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[Tribune] Expérience collaborateur, écoute active des managers, raison d’être de l’entreprise…

…. Quelles sont les grandes tendances RH en 2023 ?

Le Top Employers Institute, organisme de certification indépendant international qui évalue et valorise les bonnes pratiques des entreprises en matière de Ressources Humaines, publie son rapport annuel des tendances RH Top Employers de France.

Depuis la crise sanitaire, les aspirations des collaborateurs ont fortement évolué : recherche de sens et besoin de nouvelles conditions de travail (télétravail, flexibilité horaire, salaires…) ont changé la donne. En parallèle, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis digitaux, technologiques et environnementaux qui affectent leurs activités.

Cette mutation du monde du travail est analysée par le Top Employers Institute qui, chaque année, décrypte les grands enjeux auxquels sont confrontées les organisations en matière de ressources humaines.

Sa 6ème édition du Rapport des Tendances RH est le fruit de l’analyse d’audits menés auprès de 2 053 entreprises certifiées dans le monde par l’Institut et opérant dans un large éventail de secteurs (industrie, pharmaceutique, biens de consommation, etc.).

Les tendances RH les plus marquantes de cette année s’articulent autour de trois grandes thématiques : la personnalisation accrue de l’expérience collaborateur au quotidien, le développement de nouvelles compétences chez les dirigeants en matière de leadership notamment au travers d’une stratégie d’écoute active et enfin l'engagement des entreprises pris en faveur d'un impact positif durable, le plaçant au centre de leurs décisions stratégiques.

« Face à un double enjeu d’évolution des besoins des candidats et de mutation économique dans un contexte de potentielle décroissance à long terme (en raison de l’inflation actuelle), les organisations se trouvent dans une zone d’incertitude. Face aux nouveaux défis économiques, le futur du travail est en constante évolution. Les Top Employers qui réussiront à faire face à ces nouveaux enjeux seront ceux qui écoutent - réellement - leurs collaborateurs, investissent dans l'expérience individuelle et créent un objectif commun qui donne du sens au quotidien. Les entreprises qui mettront cela en œuvre seront mieux armées pour faire face aux enjeux RH en 2023 », explique Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute

Proposer une expérience collaborateur ultra-personnalisée

La période de transition post-Covid a permis aux collaborateurs de réfléchir à ce qui comptait vraiment pour eux. Et leurs employeurs ont dû se montrer de plus en plus inventifs pour attirer, développer et retenir leurs meilleurs éléments.

Afin de répondre à leurs attentes, les organisations ont repensé leurs stratégies RH et leurs modèles de management pour les centrer davantage sur l’individu. 

Tout d’abord, la flexibilité du lieu de travail, sous toutes ses formes, est devenue l'un des principaux moteurs de la personnalisation chez les Top Employers. 58% d’entre eux offrent à leurs collaborateurs la possibilité de gérer leurs horaires et leur lieu de travail (vs. 22% en France).

En parallèle, 92% des organisations certifiées mènent des politiques de QVT et de bien-être au travail pour prendre en compte les besoins des collaborateurs. 58% des Top Employers mettent à disposition de tous les salariés une application dédiée au bien-être (+6 points vs.2022).

Les systèmes IT et applications digitales RH garantissent une expérience personnalisée de qualité pour les collaborateurs. 52% des Top Employers personnalisent leurs systèmes d’informations RH afin de permettre au collaborateur de s’autogérer, contrôler et modifier son environnement en fonction de ses préférences (vs. 69% en France).

Enfin, l’expérience collaborateur ultra personnalisée s’applique également aux processus de développement de carrière et de leadership. 43% des Top Employers mettent à disposition des supports spécifiques pour le développement de carrière (+8 points vs. 2022) et 79% proposent du Microlearning intégré dans le travail quotidien des collaborateurs (+13 points vs.2022).

L’écoute des collaborateurs, la nouvelle compétence des managers

Une stratégie d’écoute continue et active des collaborateurs favorise leur engagement « émotionnel », nécessaire aux besoins de l'entreprise. Une approche intégrée par 55% des Top Employers, notamment par le biais d’une enquête annuelle d’engagement, comme c’est le cas pour 78% d’entre eux (+8 points vs.2022).

Les Top Employers sont conscients de l’importance de prendre en compte l'environnement interne et externe pour perfectionner de manière stratégique les compétences en matière de leadership. C’est notamment le cas pour 63% d’entre eux qui ont intégré une réelle stratégie sur le leadership au sein de leur organisation, pour y intégrer les sujets émergents tels que le digital, le travail hybride, etc.

Demander, recevoir et exploiter les feedbacks des collaborateurs est aujourd’hui la clé d’une culture de leadership solide. Pour que cette stratégie soit une réussite, les organisations doivent également s’engager à former les managers à l’écoute active. 76% des Top Employers apportent aux managers des ressources et des conseils pour prendre en compte les feedbacks de leurs équipes sur leur leadership.

Par ailleurs, on constate une montée en puissance de la mise en place de coachings des managers sur les entretiens de performance, 89% des Top Employers France ont adopté cette pratique (+44% en 2 ans).

Avoir un impact positif, le nouvel enjeu au cœur des décisions stratégiques

La définition d’une raison d’être est bien sûr une source d’inspiration pour les collaborateurs, mais elle assure également la pérennité de l’impact positif de l’organisation sur la société et l’environnement. 

De fait, 91% des Top Employers ont défini une raison d’être qui fait partie intégrante de leurs prises de décisions quotidiennes (vs. 87% en France).

78% ont développé une culture égalitaire et inclusive (+13 points vs.2022) dont 76% en garantissant la représentation de la diversité à tous les niveaux de l’organisation. Ce ne sont plus uniquement des impératifs stratégiques d’entreprise mais bien un nouveau mode de vie en entreprise.

Par ailleurs, la raison d’être est également une source d’engagement et d’implication pour les collaborateurs. 88% des organisations les impliquent dans la définition de leur Proposition de Valeurs Employé par exemple dans leurs objectifs sociaux et environnementaux pour sept sur dix d’entre eux.

En outre, 47% des Top Employers mettent en place des initiatives de bénévolat des collaborateurs en lien avec leurs objectifs sociaux et environnementaux  (+11 points vs.2022).

 

 

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