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En bref - Initiatives et entrepreneuriat

hydrogène vert

Hydrogène de France (HDF Energy) a franchi une nouvelle étape dans le développement de la première centrale électrique à hydrogène vert de forte puissance au Zimbabwe, la Middle Sabi Renewstable®, en officialisant dans un protocole d'accord l'objectif de fournir en électricité la Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company (ZETDC).

 

Inflation et communication

Face à l’inflation galopante de ces derniers mois, Flink, le service rapide de livraison de courses à domicile, a décidé de mettre à disposition de ses clients un panier anti-inflation de 200 produits du quotidien à prix bas. Dans sa sélection, Flink propose des produits essentiels du quotidien à prix contrôlés : même niveau de prix qu’un hypermarché et moins cher qu’au supermarché du quartier. Le panier de la start up contient plusieurs centaines de références du quotidien, des produits frais avec de la viande, du fromage ou encore des yaourts mais aussi de la lessive et autres produits d’hygiène. Flink inclut également des fruits et des légumes. Cette sélection est facilement identifiable lorsque l’utilisateur fait son shopping grâce à un pictogramme “spécial petit prix”.

 

Darty à Courbevoie

L’enseigne Darty Concepteur Cuisine renforce sa présence en Ile-de-France avec l’ouverture d’un nouveau magasin dédié à la cuisine sur-mesure au cœur de Courbevoie. Une équipe de quatre personnes accompagne depuis le 30 mars les Courbevoisins de manière personnalisée, du choix du modèle et des matériaux, à la conception sur-mesure, jusqu’au suivi de l’installation.

 

Sommeil et recyclage

Chaque année en France, plus de 5 millions de matelas sont jetés à la décharge : par les particuliers, mais aussi par les complexes hôteliers, contraints de renouveler fréquemment leur literie, ou encore par les grandes marques, lorsqu’elles ne parviennent pas à écouler leurs fins de série. Un immense gâchis qui s’avère aussi être une véritable catastrophe environnementale : seuls 30 à 50 % de ces matelas, en effet, sont recyclés ; les millions restants finissent enfouis sous terre, où ils mettront plus d’un siècle à se dégrader. L’idée d’Ecomatelas est née de ce constat, il y a 5 ans, et de la volonté d’en finir avec le gaspillage. S’inscrivant dans le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’entreprise Ecomatelas, spécialisée dans le reconditionnement de la literie, donne une seconde vie aux matelas épuisés des grands hôtels.

 

Un marketing plus humain

Aujourd’hui, le marketing n’a pas toujours bonne presse. En cause, des pratiques peu éthiques utilisées par certaines entreprises pour pousser à l’achat : les multiples relances par email, les techniques de manipulation psychologique comme les dark patterns, l’exploitation de biais cognitifs, ou encore les tromperies sur les conditions de retour. C’est pour inciter les entreprises à appliquer un marketing plus humain que Marketing Flow a créé Le Guide du Marketing Responsable. Rédigé par une communauté d’entrepreneur·es et de marketeur·e·s engagé·e·s, cet ouvrage gratuit présente 35 bonnes pratiques qui insufflent du sens dans le marketing.

 

Impliquer ses clients avec le marketing participatif

Une enquête menée par Kantar en 2021 a montré que 84 % des Français sont prêts à aider les marques à s’améliorer. Ce chiffre propulse la co-création comme un enjeu crucial pour les entreprises. Pour répondre à ce défi, l'entreprise Quaeso propose une plateforme de co-création. Axée sur le marketing participatif, la solution permet aux entreprises et marques d’impliquer leurs clients dans la conception ou l'amélioration de leurs produits et services, tout en fédérant leur communauté sur le long terme.

 

Un nouveau cabinet d'avocats

Se positionner comme des partenaires sur le long terme, experts en fiscalité et en droit des sociétés, c’est l’objectif de Samuel Levy et d’Emile Troboul qui ouvrent les portes de leur nouveau cabinet, Majuscule Avocats. Deux praticiens du droit attachés à mettre leur savoir-faire transversal et pluridisciplinaire au service des problématiques des entreprises et des entrepreneurs, en France comme à l’international. Implanté à Paris, Majuscule Avocats se veut être une marque synonyme d’excellence et d’accompagnement sur le long terme qui intervient en conseil comme en contentieux sur les enjeux stratégiques auxquels sont confrontés les entreprises et les entrepreneurs.

 

L'accès aux flots pour tous

Depuis sa création, l’entreprise française IZIBoat se donne pour mission de démocratiser la voile. Grâce à 14 innovations, son bateau est accessible à tous les publics, dont les personnes à mobilité réduite : stable, fiable et intuitif, il apporte des solutions simples aux contraintes de la navigation classique, du stockage au pilotage. Désormais doté d’outils industriels, IZIBoat passe aujourd'hui à la vitesse supérieure. En plein décollage commercial vers l’international, l'entreprise a dévoilé son nouveau site internet et annonce l’ouverture de son carnet de commandes pour 2024.

 

Innovation pour les véhicules électriques

Electra, pure-player français de la recharge rapide de véhicules électriques, a souhaité, dès sa création, mettre l’expérience utilisateur au cœur de ses préoccupations. Après avoir inventé  la réservation de points de charge et  l’ouverture des barrières avec Station Access, l’entreprise propose désormais Autocharge : cette fonctionnalité permet de brancher sa voiture et de lancer la recharge automatiquement. Encore plus simple que de recharger un véhicule thermique puisque la facturation se fait directement, plus besoin d’app, de pass de recharge ou de carte bancaire !

 

Audit et expansion

Le réseau d’audit, d’expertise comptable et de conseil Walter France lance sur les réseaux sociaux une campagne d’envergure visant à se développer, notamment en augmentation sa couverture des différentes régions. Cette campagne a débutée fin mars et se déploiera jusqu’à mi-juillet. Elle a pour objectif de développer la notoriété du réseau auprès de cabinets susceptibles de rejoindre Walter France.

 

Un nouvel acteur crypto en France

De Gaulle Fleurance a annoncé accompagner Circle, le géant américain des crypto-monnaies, dans son projet d’implantation en France et en Europe. Jeremy Allaire, le PDG de Circle, vient de l’annoncer : le géant américain des « stablecoins » a choisi de s’installer en France pour développer ses services en Europe. Le groupe d’avocats et de notaires De Gaulle Fleurance a été choisi pour accompagner le groupe dans son projet d’implantation en France et pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires au développement de son activité. Circle a ainsi déposé une demande d’enregistrement en qualité de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi qu’une demande d’agrément en qualité d’établissement de monnaie électronique auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’instruction de ces demandes est en cours auprès de ces autorités.

 

Une nouvelle formation en Chine

Le Groupe ISC Paris poursuit son développement à l’international. Il a ouvert le 24 mars un nouveau programme « Executive Master Entrepreneuriat et Innovation » dans la province de Guangdong, en Chine, à destination des candidats chinois, souhaitant suivre une formation Bac+5 dans les domaines de l’entrepreneuriat et l’innovation.

 

Fleet management au Maroc

Optimum Automotive renforce sa présence au maroc avec EDrive. « Nous sommes implantés au Maroc depuis près de 8 ans. Chaque jour nous constatons l’appétence des entreprises marocaines pour nos solutions de gestion de flottes automobiles permettant de réduire les coûts et l’impact carbone des véhicules. Afin de renforcer notre présence au Maroc, nous avons noué un accord de distribution avec la société EDrive, spécialiste du Fleet Management », explique Daniel Vassallucci, le président d’Optimum Automotive.  

 

Mobilité douce à Paris

La capitale française est l’une des villes les plus dynamiques et novatrices en termes de mobilité. Les alternatives de transport se multiplient et pourtant peu sont développées dans le transport de personnes à vélo. C’est le créneau que souhaite préempter Turtle, jeune pousse lancée fin 2022 pour proposer aux parisiens un service à la fois responsable mais aussi compétitif en termes de temps et de coût. Après 5 mois de test, la startup comptabilise 3100 trajets effectués. Elle se présente comme la première solution de vélo-cab pour les parisiens, touristes et acteurs de l’évènementiel.

 

Logement et prévoyance

Pour que la charge de loyer soit supportable, elle ne doit pas dépasser 30% des revenus du foyer. Dans une famille locataire, le décès ou l’invalidité d’un des deux parents est doublement douloureux : le drame humain s’accompagne d’une baisse des revenus qui peut rendre le paiement du loyer extrêmement difficile. C’est pour répondre à cette problématique que Process Finance lance en partenariat avec MetLife, l’assurance Protection Locataire Localm. Elle garantit le paiement du loyer pendant quatre ans en cas de décès ou d'invalidité d’un des parents.

 

Formation pour tous

Durant la période du confinement, la manière de s'informer et de se former a changé pour beaucoup de Français. C'est pendant cette période qu'un étudiant en droit de 21 ans a décidé de quitter ses études pour répondre au problème suivant : l'accessibilité du savoir et des événements à distance. En 6 mois, Vincent Slama, le Fondateur de Skyrels a réuni une équipe et monté une plateforme pour permettre à chacun d'évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle depuis chez soi. L'entreprise Skyrels relève ainsi le défi de proposer un site d'évènements virtuels accessible à tous gratuitement qui permet aux organisateurs d'événements (conférences, webinars, coaching, congrès,...) de diffuser leur contenu en live et de le rendre accessible en replay.

 

Une alternative végétale aux oeufs

La jeune entreprise française Yumgo propose une alternative végétale aux œufs à destination des professionnels de l’alimentaire. Elle bénéficie de la confiance et du soutien de plusieurs partenaires qui contribuent au développement de l'entreprise :

-   « 50 Partners Impact », un accélérateur qui accompagne les start-up à impact environnemental et social les plus ambitieuses,

-   le réseau Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire,

-   la chaire AAPRO de l’Université d’Angers qui réalise des projets sur les protéines alternatives.

 

 

 

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