« Sondage IFOP pour Sicavonline, février 2023 »
Sicavonline a publié les résultats d’un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) sur les Français et leur rapport à l’épargne.
Contrairement aux idées reçues, le contexte actuel modifie à la hausse les comportements d’épargne d’une majorité de Français. Ils sont 57% à affirmer que la situation économique actuelle est susceptible de modifier leurs comportements d’épargne. Parmi eux, 32% sont incités à épargner davantage et 25% épargnent moins que d’habitude. Pour 30% d’entre eux, les circonstances ne modifient en rien leur comportement d’épargne tandis que les 13% restants déclarent ne jamais épargner.
Cette enquête s’est également intéressée aux comportements des Français face à la hausse des prix. Au total, ce sont près de 7 Français sur 10 (69%), qui ont déjà reporté ou annulé un achat ces derniers mois, en raison de la hausse des prix :
- 50% disent avoir déjà reporté ou annulé des achats du quotidien tels que l’alimentation - un constat qui touche particulièrement les 18-24 ans (61%) ;
- 42% ont déjà annulé ou reporté des vacances et
- 37% ont annulé ou reporté un achat à plus long terme tel qu’un véhicule ou un bien immobilier.