L’édition du Baromètre des DAF, réalisée par ABV Group, porte sur les priorités stratégiques et opérationnelles des entreprises et de la fonction DAF pour 2023.
Ce qu’il en ressort
« Bien que les DAF craignent que leur entreprise connaisse la crise en 2023, alors que 2022 a été bien meilleur qu’attendu, ils sont prêts à l’aborder grâce à leur expérience réussie des précédentes crises. Réduire des coûts, augmenter les prix de ventes et optimiser la gestion du cash sont les trois recettes de bases qu’ils pratiquent avec agilité. Les entreprises sont bien gardées », selon José-Marie Jaeger, dirigeant d’ABV Group
Ce qu'il faut retenir
Tous les DAF n’ont pas vécu la crise de la même manière : 50% estimant que leur entreprise a subi la crise et 50% estimant qu'elle ne l'a pas subie. Les enseignements tirés de 2008, 2017 et 2022 ont certainement joué un rôle dans la minimisation de l’impact de ce marasme économique.
En 2023, l'inflation, la situation sociale, la gestion des talents, les approvisionnements, les coûts et la crise climatique sont identifiés comme étant leurs principales préoccupations. Pour faire face à ces défis, ils continuent de soutenir la révolution numérique et l'évolution du modèle économique en appliquant avec succès les recettes éprouvées pour préserver le cash, la marge et l'activité.
En somme, les DAF jouent un rôle clé dans la gestion de l'entreprise, et leur expérience précieuse en matière de gestion de crises les rend indispensables dans ce monde plein d'incertitudes.
Les priorités en matière de gestion :
- 41% : améliorer les processus de gestion
- 39% : contrôler et réduire les coûts
- 29% : générer du cash et améliorer la trésorerie
Les priorités en matière de trésorerie :
- 63% : maintenir le cash
- 55% : investir
- 35% : rembourser la dette
Les priorités d’actions :
- 40% : accélérer la transformation pour adapter le modèle économique
- 40% : accélérer la digitalisation
- 30% : repenser l'organisation opérationnelle