Selon le sixième rapport d'évaluation du GIEC, publié la semaine dernière, en 2019, environ 79% des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenaient de l'énergie, de l'industrie, des transports et du bâtiment. Il est urgent de soutenir les objectifs d'émissions fixés par le Green Deal de l'UE dans le secteur de la mobilité - le développement technologique est essentiel à cet égard.
Une nouvelle étude de l'université de Kaiserslautern-Landau (RTPU), commandée par Qualcomm, montre que les applications de véhicules connectés peuvent réduire considérablement les émissions de CO2 dans le secteur des transports.
L'étude a révélé que l'introduction de seulement 20% de véhicules équipés de solutions CCAM sur les routes de l'UE peut permettre de réduire jusqu'à 18% des émissions de CO2 dans le secteur des transports.
Autres conclusions importantes tirées de ce rapport
- Certains pays de l'UE27, comme l'Allemagne, pourraient même enregistrer des réductions d'émissions allant jusqu'à 24% dans certaines conditions.
- Les conducteurs pourraient gagner jusqu'à 15 heures de temps de trajet par an aux heures de pointe grâce à un contrôle plus efficace des véhicules.