Par Michael Allen, VP Worldwide Partners chez Dynatrace
Dans un contexte d’instabilité économique croissante, les organisations de tous secteurs cherchent des moyens de gagner en efficacité et de continuer à aller de l’avant en 2023. Une économie difficile n’est pas synonyme de ralentissement de la transformation digitale - bien au contraire ! Ceux qui redoubleront d’efforts pour innover, en ressortiront plus forts et plus agiles, prêts à redonner un coup d’accélérateur lorsque les perspectives seront plus favorables. Les organisations vont donc, plus que jamais s’appuyer sur des partenaires capables d’accompagner leur transformation. Des partenaires qui devront se concentrer sur la création et la fourniture de services permettant à leurs clients d’optimiser leurs opérations et de se transformer plus rapidement et à moindre coût, tout en restant eux-mêmes rentables. Au regard des perspectives qui se profilent pour 2023, Michael Allen, VP Worldwide Partners chez Dynatrace partage les principales prédictions sur la façon dont la filière répondra à ces demandes.
- Les partenaires concentreront leurs efforts sur la façon de générer une croissance plus efficiente pour leurs clients
Les organisations doivent continuer à se transformer et à croître pour rester compétitives et répondre aux besoins de leurs clients. Mais il est peu probable qu’elles disposent, dans l’année qui vient, du budget nécessaire pour embaucher de nouvelles ressources ou investir massivement dans de nouvelles solutions. Elles vont alors rechercher des partenaires qui pourront les aider à optimiser l’utilisation de leurs ressources internes et rationnaliser leurs processus, afin de tirer davantage de valeur dans leurs investissements existants.
De nombreuses organisations continuent, par exemple, à dépenser des millions chaque année, uniquement pour "assurer le fonctionnement" au sein de leur infrastructure IT, avec des équipes chargées d’instrumenter les tableaux de bord, de monitorer la performance des systèmes et d’analyser les données pour détecter tout problème émergent. Une approche qui, parce qu’elle exige énormément de main d’œuvre et épuise les ressources, ne favorise pas l’innovation. Si des partenaires peuvent offrir des services et des solutions qui prennent en charge ces tâches plus efficacement, leurs clients peuvent redéployer leurs ressources internes sur des tâches à plus grande valeur ajoutée, génératrices de croissance pour l’entreprise.
- L’automatisation sera la priorité sur les feuilles de route de la transformation
Dans un contexte où l’accent est d’abord mis sur l’efficacité, l’automatisation va devenir incontournable - si elle ne l’est pas déjà - pour permettre aux organisations de continuer à innover. Les partenaires capables d’aider leurs clients à s’affranchir des tâches besogneuses - par exemple en permettant l’auto-réparation dans les applications cloud complexes ou l’optimisation continue dans les infrastructures multicloud - seront alors les mieux placés pour générer de la valeur et réussir.
Et les partenaires capables de proposer des solutions technologiques complètes, qui apportent plus d’automatisation, et amènent plus d’évolutivité, d’efficacité et de fiabilité à tout le cycle de livraison logicielle, seront ceux qui finiront par s’imposer. Rares sont les organisations qui disposent de suffisamment de ressources internes pour se permettre de charger leurs équipes de développement et d’exploitation de rechercher et de connecter tous les outils dont elles ont besoin pour innover. Elles vont donc plutôt rechercher des fournisseurs de services ayant des partenariats avec les principaux ISVs et hyperscalers, et la capacité de les intégrer facilement dans l’ensemble de la chaîne d’outils. Ce qui ouvrira la voie à une automatisation et une efficacité accrues dans l’ensemble du pipeline de livraison.
- Les fournisseurs de services d’infrastructure s’associeront aux ISVs et aux hyperscalers
À mesure que s’accélère la recherche d’une croissance efficiente et d’une innovation continue, les fournisseurs de services d’infrastructures traditionnels s’intéressent de plus en plus aux solutions multicloud hybrides. Ils auront immanquablement besoin de s’associer avec des ISVs et des hyperscalers pour leur permettre de facilement étendre et développer leur portefeuille de services existant, et de répondre aux besoins des clients dans un monde multicloud hybride.
Ces écosystèmes digitaux sont étroitement interconnectés, si bien que les services qui s’exécutent dans le cloud ne sont jamais isolés. Les partenaires concentreront donc leurs efforts sur l’intégration de services à la fois au sein d’environnements multicloud et d’infrastructures traditionnelles. Ils pourront ainsi fournir des solutions complètes, qui offrent à leurs clients des transactions applicatives et des parcours utilisateurs plus fluides.
- Les partenaires doivent moderniser leurs propres opérations pour accompagner les transformations de leurs clients
Avec des ressources qualifiées limitées et une pression croissante sur leurs marges opérationnelles, les fournisseurs de services devront mener leurs propres transformations internes pour rester des partenaires de choix. Les clients recherchent des partenaires qui peuvent les aider à accélérer leur innovation, mais les perspectives économiques les ont rendus beaucoup plus sensibles aux augmentations de prix. Pour conserver des marges confortables, les partenaires doivent donc moderniser leurs opérations internes afin d’améliorer l’utilisation de leurs propres ressources. Ils doivent permettre à leurs équipes de faire plus avec moins, en leur fournissant des solutions et des plateformes qui rationnalisent les processus opérationnels et réduisent les tâches manuelles laborieuses.
Pour aller de l’avant en 2023, les fournisseurs de services devront ainsi mettre en pratique ce qu’ils prêchent, et exploiter dans leurs propres environnements, les mêmes solutions d’automatisation que celles qu’ils utilisent pour leurs clients. Les partenaires pourront alors développer leur portefeuille de services, en libérant du temps à leurs équipes pour trouver de nouvelles façons de créer de la valeur pour leurs clients, en simplifiant les workflows business ou en réarchitecturant les applications pour une exécution plus efficace dans le cloud. Ces bénéfices se répercuteront sur le client, lui donnant ainsi un avantage sur le marché que les autres partenaires ne peuvent pas fournir.
Une année de défis… ou d’opportunités ?
Bien que l’année à venir soit vraisemblablement caractérisée par des budgets réduits, les partenaires doivent voir les défis non pas comme des obstacles à surmonter, mais plutôt comme des opportunités de renforcer leur relation stratégique avec leurs clients.
En aidant les clients à optimiser et transformer leurs services, les partenaires peuvent devenir une extension inestimable et irremplaçable de l’organisation. Ceux qui démontreront leur capacité à stimuler la croissance et l’efficacité, et à étendre leur portefeuille pour offrir des services à plus forte valeur ajoutée dans le monde multicloud, seront les mieux placés, pas seulement pour survivre, mais pour prospérer, en 2023 et au-delà.