Principal résultat de l’étude État du CMS 2023 de Storyblok
L'étude "État du CMS 2023" publiée par Storyblok, leader de la catégorie des systèmes de gestion de contenu (CMS), permet aux développeurs et aux équipes marketing de créer de meilleures expériences de contenu sur tous les canaux digitaux.
Comment les entreprises françaises utilisent leurs systèmes de gestion de contenu. Le contenu étant primordial pour chaque organisation, la manière dont il est géré détermine si elles parviennent à répondre aux attentes des clients en matière d'expériences digitales modernes.
Bien que les CMS monolithiques continuent d'être majoritaires pour l'instant, les entreprises qui ont basculé vers des plateformes CMS Headless personnalisables voient les avantages de la pérennité de leurs opérations de contenu. Une écrasante majorité (89%) des entreprises françaises rapporte des KPI améliorés, une augmentation des revenus et une productivité accrue depuis l'utilisation d'un CMS Headless.
Autres données du rapport
- La majorité des utilisateurs (64%) a besoin de plus d'un CMS pour maintenir les opérations de contenu, dont 10% utilisent 4 CMS ou plus.
- 34% des répondants estiment que leurs flux de travail CMS actuels sont complexes, voire très complexes.
- Le pourcentage d'entreprises intéressées par la diffusion de contenu sur la RA/RV (9%) et les montres connectées (6%) est très limité.
- Les problèmes de sécurité, la difficulté à devoir apprendre un nouveau système/compétence/ensemble de technologies et les processus chronophages sont les 3 principales raisons pour lesquelles les entreprises changent leur CMS.
- Dans la grande majorité des entreprises (70%), plusieurs équipes utilisent un CMS régulièrement, ce qui rend les flux de travail appropriés et les capacités de collaboration encore plus importantes.
- 47% des entreprises utilisent déjà un CMS Headless pour gérer leur contenu à partir d'un hub central et publier simultanément sur n'importe quel canal.
Pour Dominik Angerer, co-fondateur et PDG de Storyblok : « C'est tellement encourageant de voir combien d'entreprises françaises bénéficient des avantages financiers et de productivité que procure l'utilisation d’un CMS Headless. Une récente étude d'impact économique total réalisée par Forrester Consulting a révélé que Storyblok offrait un retour sur investissement de 582% sur une période de trois ans et est rentable en moins de six mois. Des résultats comme ceux-ci continueront à encourager les entreprises à passer outre les limites des CMS monolithiques et à moderniser leurs opérations de contenu. »
Accéder ICI au rapport « L'état des CMS 2023 pour la France ».