La fintech spécialisée dans la gestion des dépenses d’entreprises, Expensya, publie la nouvelle édition de son baromètre sur les grandes tendances des dépenses professionnelles des salariés français en 2022
Synthèse des grands postes de dépenses en 2022
En 2022, le transport se positionne comme le principal centre de dépenses professionnelles avec plus de 42,51% du total des dépenses réalisées par les salariés. On note à ce sujet que les déplacements réalisés en voiture restent majoritaires, suivis par ceux en taxi et en transports en commun. L’étude montre également que le poste transport a tout de même subi une baisse globale de 4% par rapport à 2021, qui peut s’expliquer notamment par l’inflation et le prix des carburants (sur ce point, on note par exemple une baisse des dépenses liées au carburant de 25,15%). Enfin, les plus gros volumes de dépenses engagés proviennent des grandes entreprises (59,66%), suivies des grands groupes (29,67%) et des PME (34,82%).
- Restauration
Le poste restauration représente 16,86% des dépenses générées en 2022. On note à ce sujet que les PME sont celles qui consacrent le plus de dépenses sur ce poste avec 19,86%, suivies par les Grandes entreprises avec 19,69% et les grands groupes. Enfin, l’enseigne préférée des salariés pour prendre leurs repas reste une nouvelle fois McDonald.
- Équipements et utilité
Dopés par l’essor du télétravail, ce poste de dépenses est en forte augmentation avec 12,81% du volume total des dépenses engagées. Les grands groupes sont particulièrement concernés et leurs frais d’utilité sont en deuxième position avec 28,70%. Le podium des frais d’utilité est partagé entre Amazon en première position, suivi d’Orange et de Leroy Merlin. Au niveau de l’enseigne favorite des salariés français, IBIS décroche une nouvelle fois la première place avec 13,77% du volume total de dépenses engagées. L’enseigne est suivie par Grand Mercure et Novotel. Enfin, en matière de voyages d’affaires, pour leurs grands déplacements, les salariés français optent massivement pour Air France (26,59%), suivi par Egencia (10,08%) et SNCF (3,12%).