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[Initiative] Jaeger-LeCoultre partenaire du programme éducatif de la Michelangelo Foundation, Homo Faber Fellowship

Fondé sur des duos réunissant maîtres artisans et jeunes talents, ce programme favorise la transmission de savoir-faire et permet à la nouvelle génération de faire ses premiers pas vers une pratique professionnelle de leur artisanat.

  • Un programme innovant pour favoriser l’intégration professionnelle de jeunes diplômés talentueux.

  • Ce partenariat à long terme est le fruit d’une vision commune de l’avenir de l’artisanat.

  • La participation de Jaeger-LeCoultre reflète l’importance de l’éducation et de la transmission au sein de son engagement sociétal.

  • Le programme comprend la transmission de compétences au sein de l’atelier, ainsi qu’une formation à l’entrepreneuriat et un accompagnement professionnel.

  • 20 duos seront sélectionnés pour participer à cette première édition. Le programme se déroule de septembre 2023 à mars 2024 dans plusieurs pays européens en partenariat avec des membres locaux du réseau international de la Fondation.

 

 


Pourquoi créer Homo Faber Fellowship ?

Cette initiative entend renforcer la pertinence des métiers artisanaux sur le plan culturel, économique et social au bénéfice d’étudiants en arts appliqués et métiers d’art.

Elle est le résultat de recherches approfondies menées dans le secteur de l’artisanat. Celles-ci ont permis d’identifier les barrières auxquelles sont confrontés les jeunes artisans lorsqu’ils commencent à bâtir leur carrière. Elles ont également fait ressortir les difficultés économiques qui empêchent les maîtres artisans de former les jeunes générations. En France, 94% des maîtres artisans ne prennent pas d’apprenti 1. Ce chiffre ouvre des perspectives de changement positif notamment lorsqu’on sait que le nombre d’étudiants qui suivent une formation manuelle et artisanale n’est pas suffisant pour répondre à la demande. En Italie, Altagamma estime qu’au cours des cinq prochaines années, ses membres auront besoin d’embaucher 346 000 nouveaux artisans et techniciens. D’après une étude du Comité Colbert en France, 20 000 postes manuels sont actuellement à pourvoir au sein des 93 maisons qui figurent parmi ses membres.

Sachant qu’il faut en moyenne 10 ans d’apprentissage pour maîtriser un métier artisanal, la nécessité d’accroître les opportunités de formation dans le secteur est indéniable. Faute de transmission aux jeunes générations, nombre d’ateliers artisanaux devront cesser leur activité, entraînant la disparition de savoir-faire essentiels. Une étude récente auprès de notre communauté Homo Faber et ses 3 000 artisans a révélé que plus de 85% d’entre eux travaillent en solo au sein d’une structure individuelle. Notre ambition est de faire naître des entreprises artisanales prospères qui, en poursuivant leur évolution en phase avec les besoins du marché, pourront accueillir des stagiaires et garantir la pérennité de leurs ateliers. Les échanges intergénérationnels, l’apprentissage continu et des compétences entrepreneuriales en sont les fondements.

Comment Homo Faber Fellowship s’aligne avec la philosophie de Jaeger-LeCoultre ?

Le programme s’adapte parfaitement aux valeurs de la Maison Jaeger-LeCoultre, qui s’enracinent dans une longue histoire de partage du savoir entre maître et élève.

Ce partenariat s’inspire des programmes d’apprentissage déjà établis au sein de la Maison qui, depuis plus de 30 ans, accueille des apprentis dans ses ateliers.

En 2021 elle a inauguré un nouveau centre d’apprentissage consacré non seulement à la formation de jeunes talents dans le domaine de l’horlogerie mais aussi à d’autres métiers fondamentaux à ce secteur d’activité tels la micro-ingénierie, le contrôle qualité, la vente et le service client. En étendant son soutien à une communauté d’artisans plus large, la Maison Jaeger-LeCoultre entend venir en aide à des jeunes issus d’horizons divers de l’artisanat afin qu’ils profitent d’une vie meilleure grâce à leur métier.

Profondément convaincue par la valeur du travail, la Maison a pour mission de sauvegarder son savoir-faire traditionnel et de veiller à sa transmission aux jeunes générations. Investir dans l’éducation est une priorité et son programme de formation d’entreprise vise à soutenir la prochaine génération en établissant des partenariats avec des écoles et des universités dans le monde entier.

Comment ce programme répond-il aux nouveaux besoins du marché du travail dans le secteur de la création ?

Ce programme apporte des réponses à des problématiques essentielles en parrainant des maîtres artisans afin qu’ils forment de jeunes diplômés et leur transmettent leur savoir et leurs  compétences dans le cadre d’échanges pratiques. L’objectif est de créer un modèle qui soit vecteur de changement et de croissance dans le secteur artisanal, et adapté aux besoins en recrutement. Homo Faber Fellowship favorise l’employabilité des diplômés en arts appliqués et métiers d’art en leur apportant les compétences pratiques et commerciales indispensables à une carrière pérenne.

À qui s’adresse Homo Faber Fellowship et qu’offre-t-il aux participants ?

L’éducation est une priorité de la Michelangelo Foundation depuis sa création. Ses précédents programmes ont préparé le terrain pour cette initiative, qui se déploie avec une plus grande envergure en s’appuyant sur des études approfondies et sur le partenariat essentiel avec Jaeger-LeCoultre, ainsi qu’avec des partenaires et sponsors locaux.

Le programme s’adresse aux diplômés en arts appliqués et métiers d’art désireux d’avancer dans leur parcours professionnel. Les candidats doivent faire preuve de talent, de passion et de créativité tandis que les maîtres artisans retenus doivent démontrer leur volonté de former un artisan « en devenir » et la nécessité de protéger leur savoir-faire. La sélection privilégiera les maîtres artisans dont le métier est fortement relié à un terroir local, afin de préserver un héritage culturel.

Cette première édition offre une opportunité extraordinaire à 20 duos de maîtres artisans et de jeune diplômés originaires d’Europe, avec l’ambition de s’étendre à d’autres régions du globe.

D’une durée de sept mois, le programme comprend une master class d’un mois consacrée à l’entrepreneuriat ; ce volet sera développé et certifié par l’ESSEC et se déroulera dans l’atelier de Joana Vasconcelos. Il sera complété par une formation de six mois destinée à l’acquisition de compétences pratiques au cœur de l’atelier d’un maître artisan. Tout au long du projet, différents experts, designers et spécialistes de la communication, dispenseront leurs conseils aux duos.

Les candidats peuvent accéder au programme et déposer leur candidature entre avril et juin 2023 ICI.

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