Selon la dernière étude annuelle sur les fusions et acquisitions en Europe réalisée par le cabinet d’avocats CMS, le volume de transactions dans toute l’Europe s’est maintenu à un rythme soutenu en 2022, en dépit d’un nombre croissant de facteurs économiques défavorables.
La 15e édition du « CMS European M&A Study 2023 » couvre 509 transactions (share et assets deals) conseillées par CMS en 2022 - un nombre record pour l’étude annuelle, montrant qu’il y a eu de nombreuses opportunités malgré l’environnement macroéconomique difficile causé par la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance et l’augmentation des tensions géopolitiques.
Extrait
L’étude révèle que le principal moteur des transactions en 2022 est l’entrée sur de nouveaux marchés (39%), ce qui constitue une légère baisse par rapport à 2021 (43%). Le nombre d’opérations impliquant l’acquisition d’un concurrent a également diminué, passant de 32% en 2021 à 28% en 2022, ce qui reflète très probablement un recul des transactions visant à consolider les effets économiques après la pandémie.
Pour Louise Wallace, Collaboratrice et Responsable du Groupe CMS Corporate/M&A : « Le paysage difficile des fusions et acquisitions de l’année dernière n’a pas entraîné de changement considérable par rapport au rythme des transactions observé au cours d’années plus clémentes. Nous restons prudemment optimistes quant à l’activité de transaction en Europe en 2023, même si de nombreux facteurs économiques et politiques défavorables qui ont historiquement eu un impact sur la croissance des fusions et acquisitions sont toujours présents. Le fait que notre équipe ait encore réalisé un nombre record d’opérations de fusion et d’acquisition témoigne de la solidité de notre offre de services aux entreprises dans toute l’Europe »
Malte Bruhns, Collaborateur et Responsable du Groupe CMS Corporate/M&A, poursuit : « Bien que l’année ait été une nouvelle fois mouvementée pour les fusions et acquisitions, l’appétit pour les transactions est manifeste, et ce dans tous les grands secteurs. Il ne fait aucun doute que des défis resteront à relever et que bon nombre des vents contraires que nous avons connus l’année dernière se poursuivront jusqu’en 2023. Cependant, nous pouvons nous consoler en sachant que 2022 a été une bonne année pour les transactions, malgré ces défis, et que les opportunités sont encore nombreuses. »