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[Etude] Réforme facture électronique : les difficultés que pourraient rencontrer les TPE & PME

À partir de juillet 2024, les grandes entreprises auront l’obligation d’émettre des factures électroniques. Pour s’acquitter de cette obligation, elles pourront librement choisir de recourir : soit à une plateforme de dématérialisation « partenaire » de l’administration, soit au portail public de facturation.

Les grandes entreprises sont généralement bien structurées et équipées en matière de gestion de leur facturation et la mise en conformité ne devrait pas bouleverser leurs habitudes.

Acteur européen de la signature électronique pour les TPE et PME, Yousign* alerte ici sur les difficultés que pourraient rencontrer les petites et moyennes entreprises à mettre en place cette réforme.

  • 90% des entreprises en France sont des TPE et PME et elles ont des niveaux de transformation numérique très hétérogènes.

  • Selon le dernier baromètre Yousign, seulement 24% des indépendants, TPE et PME ont déclaré avoir terminé leurs projets de dématérialisation.

 

  • Le déploiement d’un logiciel de comptabilité peut nécessiter un temps de formation et de prise en main important.

  • Dans un contexte économique tendu, il n’est pas obligatoire pour une TPE/PME d’investir un budget important pour se mettre en conformité.

  • Utiliser un outil de signature électronique certifié eIDAS, accessible via une plateforme, peut-être une solution peu onéreuse pour se mettre en conformité avec cette réforme.
* Yousign accompagne quotidiennement ses plus de 10 000 entreprises clientes de la TPE à la PME dans leur transformation digitale et a développé une analyse pointue des enjeux, défis et opportunités de cette réforme.

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