Difficultés de recrutement : #UNJOUR1CV ("un jour un CV") permet de trouver le bon candidat pour le bon poste parmi les personnes en situation de handicap
Selon la Banque de France, 6 dirigeants sur 10 ont des difficultés de recrutement. Alors que les dirigeants pointent la pénurie de candidats, plusieurs études pointent plutôt du doigt les conditions de travail difficile ou encore une mauvaise organisation.
Autre problème, le manque de diversité des profils recrutés.
Certaines entreprises commencent à en prendre conscience et adoptent désormais une démarche plus inclusive et ouverte aux personnes en situation de handicap.
Alors que la loi "d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés" (OETH) a fêté ces 20 ans le 10 juillet dernier, il est fondamental de rappeler que :
- 80% des handicaps restent invisibles
- Peu nécessitent des aménagements
- Elles peuvent bénéficier d'aides pour recruter un travailleur handicapé.
Concrètement, cela signifie que respecter l'OETH va non seulement leur éviter de payer de lourdes sanctions financières, mais aussi les aider à gagner en compétitivité.
Dans ce contexte, Handi Aide Emploi propose le dispositif #UNJOUR1CV afin de mettre en lumière le profil et les compétences de candidats à la recherche d'un emploi.
Un vivier de compétences pour accélérer la croissance des entreprises
#UNJOUR1CV représente une formidable opportunité pour découvrir le potentiel des personnes en situation de handicap.
En effet, selon une étude récente réalisée par Michael Page et l'Agefiph, 96 % des entreprises et 85% des salariés estiment que les travailleurs handicapés (TH) sont bien intégrés aux équipes. Ces derniers sont aussi 86% à se déclarer satisfaits, et même 90% pour les TH cadres (source).
Ainsi, depuis mai 2022, #UNJOUR1CV aide les entreprises à dépasser leurs préjugés en mettant en lumière des candidats compétents dans de nombreux domaines : services à la personne, vente et commerce, RH, secrétariat, gestion de projets culturels...
Le concept : une vidéo de 1 minute, dans laquelle Handi Aide Emploi présente un CV, les softskills du candidat (ses points forts/qualités attestés par des expériences) et la valeur ajoutée qu'il peut apporter à l'entreprise.
Avec une particularité : pour valoriser l'humain et les compétences, Handi Aide Emploi ne parle pas des handicaps. « #UNJOUR1CV a pour objectif d'être la vitrine privilégiée des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des ressources humaines. »
Respecter la loi, c'est aussi gagner en trésorerie
Les entreprises employant 20 salariés ou plus doivent employer 6% de travaillés handicapés. S'ils ne parviennent pas à atteindre cet objectif, ils doivent verser une contribution à l’Agefiph s'élevant à :
- 400 à 600 fois le SMIC horaire par bénéficiaire manquant ;
- Et jusqu'à 1 500 fois le SMIC horaire par bénéficiaire manquant pour les entreprises qui n’ont entrepris aucune action concrète en faveur des personnes en situation de handicap.
Handi Aide Emploi peut aider les entreprises à recruter des TH, mais aussi à réaliser leur déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), où elles doivent déclarer les actions menées en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Un outil qui améliore la visibilité de ces candidats atypiques
#UNJOUR1CV contribue à augmenter la visibilité les CVs de candidats ayant une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
La construction de la vidéo débute d'ailleurs toujours par un entretien téléphonique avec chaque talent pour faire le point sur sa recherche d'emploi/alternance/contrat : sa localité, ses besoins, ses attentes.
Handi Aide Emploi les conseille alors sur la présentation et le contenu de leur CV, afin de n'occulter aucun point important.
« Handi Aide Emploi est une sorte de collecteur de CVs de personne en situation de handicap en recherche d'emploi. Avec #UNJOUR1CV, nous mettons à l'honneur leurs savoir-faire et leurs savoir-être. »
Handi-Aide-Emploi : une agence solidaire et engagée
Handi-Aide-Emploi (HAE) est né de la volonté de trouver une solution pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’agence accompagne les employeurs, afin qu’ils ne soient plus freinés par des lourdeurs administratives : elle simplifie leur démarche et met à leur disposition leur connaissance du réseau pour les aider à embaucher des candidats appropriés.
En fonction du projet de ses clients, elle identifie leurs besoins, et leur propose des candidats et des formations adaptées. Elle assiste également les entreprises dans leurs démarches administratives, leur permettant de bénéficier de primes et d’aides financières.
Handi-Aide-Emploi s’emploie avec humilité à favoriser l’insertion professionnelle de toutes et de tous grâce à un projet et à une envie. Elle organise par exemple prochainement un atelier gratuit d'initiation à l'informatique qui se déroulera à Paris.
Un service clé en main pour les entreprises qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap
Handi-Aide-Emploi propose trois types de prestations aux entreprises :
- Recrutement. La structure aide les employeurs à trouver les personnes répondant au cahier des charges fourni, s’appuyant sur une analyse des valeurs de l’entreprise, après avoir identifié ses besoins et afin que le matching « compétences/personnalité/besoins » soit optimal. Handi-Aide-Emploi met à disposition de son client un catalogue de Compétences.
- Formation. Par le biais d’AFET Association, Handi-Aide-Emploi propose des formations aux candidats, afin qu’ils répondent aux exigences des postes offerts par les entreprises : assistant virtuel, chargé d’accueil, community manager, anglais, français, Photoshop, Word, Excel, PowerPoint et WordPress.
- Accompagnement. Handi-Aide-Emploi réalise un diagnostic pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une politique handicap. Elle met à leur disposition un consultant dédié qui les conseille dans leurs orientations stratégiques, et propose un suivi personnalisé pour les candidats avec le chargé de recrutement.
Handi-Aide-Emploi, le volet insertion d’AFET Association
Créée en 2013 par Stéphanie Chevret, AFET Association propose des formations adaptées à tous les niveaux pour répondre au besoin de formation continue sur plusieurs thèmes : la langue française, anglaise, l’informatique et le commerce… Ces formations s’adressent aux adultes, aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux dirigeants et aux autoentrepreneurs.
Véritable tremplin vers l’emploi, AFET Association compte aujourd’hui onze salariés. Un catalogue composé d’une vingtaine de formations est à délivrer sur demande.
En fondant Handi-Aide-Emploi il y a quatre ans, AFET Association a souhaité s’engager auprès des personnes handicapées par une initiative solidaire.
Handi-Aide-Emploi a aujourd’hui pour projet de créer une agence d’intérim afin de répondre plus facilement aux besoins des entreprises dans leur recherche de compétences.