Quelles entreprises accueillent le mieux les jeunes ?
Depuis 2016, le Label Engagement Jeunes est attribué aux entreprises qui réservent le meilleur accueil et dispensent la meilleure formation pratique aux étudiants, principalement des alternants. Ce label, lancé par la plateforme du même nom spécialisée dans l’employabilité des jeunes, est basé sur le témoignage des premiers concernés : les étudiants et jeunes diplômés.
Sur les 36 entreprises ayant concouru, 28 ont été labellisées « Employeur de choix » en 2023 :
Groupe ADP, AG2R La Mondiale, Airbus, Altares Cogedim, Amundi, Arkema, Axa, BASF, EDF, Engie, Generali, GRDF, Malakoff Humanis, Manpower, Michelin, Nestlé, Orange, Safran, Saint-Gobain, SAP, Schneider, Seqens, Siemens, SNCF, Société Générale, Total Energies, Veolia, Volvo.
Parmi elles, les entreprises les mieux notées dans chaque domaine obtiennent la labellisation supplémentaire « Best In Class » :
- La meilleure expérience de recrutement : Saint Gobain
- La meilleure expérience d’intégration : Seqens
- Le meilleur tutorat : Safran
- La meilleure politique RH : Veolia
- Les meilleures conditions de travail : Groupe ADP
- La meilleure culture d’entreprise : Altarea Cogedim
- La meilleure image : Volvo
- La fierté d’appartenance : Michelin
Malakoff Humanis reçoit la meilleure évaluation globale !
« Michelin est fier d’être labellisé « employeur de choix » par Engagement Jeunes, chaque année, depuis le lancement du label il y a 8 ans ! L’accompagnement des jeunes vers l’emploi et la formation professionnelle est historique chez Michelin. La première promotion d’apprentis date de 1924… Et c’est toujours une priorité ! En 2023, nous sommes grâce à eux, l’entreprise la mieux évaluée sur la dimension Fierté d’appartenance ! », explique Isma Bouhaddouf, Marketing et Communication RH, Attractivité Employeur - Recrutement France
Comment est décerné le Label Engagement Jeunes ?
Pour candidater, ces grands groupes ont pris le risque de se confronter au jugement des jeunes qu’ils ont accueilli l’an dernier. Chacun d’entre eux a invité ses alternants à répondre, de façon anonyme, au questionnaire baptisé « Tell us », sur la plateforme Engagement Jeunes. Cette année, 4 130 jeunes ont participé, soit 30% de plus que l’an dernier.
Que les retours soient positifs ou négatifs, ils participent grandement à la quête d’amélioration de ces entreprises. Ces témoignages les poussent à toujours mieux s’investir dans l’accueil et l’accompagnement qu’ils offrent aux apprenants.
Le principe de notation repose sur 9 grands items correspondant aux catégories « Best in Class » : leur expérience du processus de recrutement, leur intégration, le tutorat, la politique RH, les conditions de travail, la culture d’entreprise, l’image, la fierté d’appartenance. Une note globale est ensuite attribuée.
Le mot de David-Alexandre Gava, co-fondateur du Label et de la plateforme Engagement Jeunes : « Nous sommes heureux de voir que le label attire chaque année de nouvelles entreprises et que les jeunes jouent le jeu pour les aider à améliorer leurs pratiques. Attirer les jeunes talents est devenu un réel enjeu pour les entreprises, qui peinent à recruter, dans de nombreux domaines ! Si nous pouvons, à notre échelle, inciter les entreprises à se remettre en question et à développer un vrai management de la GenZ, nous aurons déjà apporté notre pierre à l’édifice. »