Etude surprenante de Sortlist* : augmentation de la productivité de 74% et 51% de pertes d’emplois en marketing
En janvier 2023, ChatGPT annonçait 1 million d'utilisateurs en une semaine, et il semblerait qu’en quelques jours le logiciel soit déjà devenu un incontournable au bureau. Face aux nouvelles vagues de licenciement dans la tech, il semblerait également que l’outil vienne semer d’autres inquiétudes.
Chez Sortlist, place de marché en Europe du secteur du marketing, nous avons interrogé 500 employés et employeurs utilisateurs de ChatGPT de six pays différents afin de faire le point et savoir ce qu'ils pensent de l'apparition de ChatGPT sur le marché du travail et s'ils le considèrent comme une menace ou une opportunité.
Quelques résultats de l'étude
- 23% des salariés travaillant dans le secteur des logiciels et de la technologie s'inquiètent de la possibilité de perdre leur emploi à cause de ChatGPT.
- Les millennials dans la technologie et la finance sont 2,4 fois plus préoccupés que ChatGPT prenne leurs emplois.
- La plupart des employés (32%) perçoivent de potentiels gains de productivité allant de 25 à 50%, tout comme les employeurs (33%).
- Les employés anticipant des gains de productivité utiliseraient ChatGPT pour la programmation, les employeurs l'utiliseraient pour la commercialisation.
- Bien qu'enthousiasmé par les gains de productivité potentiels de ChatGPT, 40% s'est dit préoccupé par la perte de contact humain.