Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Landes : l'épargne citoyenne finance la reprise de fermes !

Alors qu’en France, 220 000 fermes sont menacées de disparaître si elles ne sont pas reprises dans les 10 ans à venir, les envies d’installation agricole de la relève sont là, mais l’accès aux terres agricoles est très difficile pour ceux qui n’ont pas les moyens de se financer.

Ainsi, FEVE - Fermes En ViE - s’est engagé avec la création de sa foncière.

Grâce à l’épargne citoyenne, l’entreprise rachète des fermes aux agriculteurs en fin de carrière pour les louer (avec option d’achat) à des repreneurs souhaitant développer une exploitation en agroécologie. C'est le cas de Vivian et Julie qui reprennent la ferme du Trey, basée à Parleboscq. Récit d'un projet de vie.

Retrouver le milieu agricole et lancer son exploitation : un parcours du combattant

Après avoir réalisé un cursus scolaire agricole, Vivian a toujours voulu s'installer, mais voulait acquérir un peu d’expérience avant de s’installer. Ayant obtenu un BTS, il a débuté sa carrière dans le secteur agricole en tant que technicien semencier pendant 4 ans. Il devient ensuite technico-commercial dans la vente de machines agricoles puis assureur banquier chez Groupama avant de tenter de s’installer sur sa propre exploitation. L’objectif depuis le début était de s’installer avec sa femme Julie qui amène plutôt l’expertise comptable et administrative.

Vivian et Julie ont entamé plusieurs tentatives d'installation qui se sont soldées par des échecs : des cédants pas prêts à laisser leur exploitation à une personne hors famille, des exploitations trop onéreuses pour être reprises et financées... Ils commençaient à perdre espoir quand ils ont repéré La Ferme du Trey avec l’aide de FEVE.

Reprendre la ferme du Trey pour en faire son propre projet

La ferme du Trey est une exploitation de 190ha de grandes cultures de maïs située à Parleboscq dans les Landes, à la limite du Gers. Cette exploitation possède des terres irriguées et mécanisables avec une retenue collinaire permettant l’irrigation.

Le projet de Julie et Vivian est avant tout de diversifier les productions (maïs, tournesol, orge, colza, haricots verts, pommes de terre…) et d’arrêter le labour tout en implantant en inter-cultures des couverts végétaux (agriculture de conservation des sols) de façon à améliorer la fertilité naturelle du sol et de mieux stocker carbone et eau dans les sols.

Ils ont d’ailleurs déjà investi dans les machines (strip till) permettant ces pratiques.

Ce changement d'itinéraire technique va permettre de diminuer les besoins en irrigation et de diminuer les besoins en intrants extérieurs.

Il est également prévu dans un second temps que l’exploitation soit convertie en agriculture biologique.

Ces changements prendront du temps et nécessitent un accompagnement fort apporté par Feve et des partenaires techniques qui accompagnent Julie et Vivian dans ce projet ambitieux.

Lire la suite...


Articles en relation