« Du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine » de Dimitri Minic
A paraitre le 20 avril dans la collection « 54 » des éditions de la Maison des sciences de l'homme.
Dimitri Minic est chercheur au Centre Russie/NEI de l’Ifri
Docteur en histoire des relations internationales de Sorbonne Université, il a rédigé sa thèse intitulée Contourner la lutte armée : la pensée stratégique russe face à l’évolution de la guerre, 1993-2016.
Ses recherches portent principalement sur la pensée stratégique, l’armée et les capacités hybrides et de haute intensité russe.
Ce livre, issu de la thèse de l’auteur, se plonge dans la tête des stratèges russes et nous aide à mieux comprendre les stratégies et décisions militaires russes dans le contexte de la guerre en Ukraine.
- Il comble alors un désintérêt de la recherche pour la littérature militaire russe qui est pourtant primordiale pour saisir la complexité de cette dernière.
- Le questionnement des termes et notions occidentales permettent par ailleurs au lecteur de décentrer son regard et de réellement se plonger dans la tête des stratèges qui ont dirigé l’armée russe.
Finalement, cet ouvrage fait écho à notre actualité internationale brûlante et apporte une analyse différente, minutieuse et précise des stratégies appliquées par la Russie depuis plus d’un an.
Dimitri Minic donne ainsi une clé de de compréhension essentielle des changements doctrinaux et institutionnels militaires russes.
Via ce lien, découvrir l’entretien de Dimitri Minic sur Canal U.
Également, via ce lien, commander l’ouvrage en ligne.