Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a conduit, du 14 au 19 mars 2023, une délégation composée d’élus régionaux, d’entreprises du secteur de la tech et de la medtech, ainsi que de représentants de la culture et du tourisme, à New York et Kingsport (Tennessee). Objectif : permettre aux entreprises de la délégation de consolider ou développer leurs activités sur le marché américain, valoriser l’attractivité économique de la Normandie auprès des entreprises américaines et promouvoir les grands événements internationaux organisés en région.
Le 80ème anniversaire du Débarquement : un grand événement touristique et culturel à venir pour la Normandie
Le 6 juin 2024, la Normandie accueillera les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement. A son arrivée à New York, la délégation normande s’est ainsi rendue au Consulat de France pour une soirée dédiée à la promotion de cet événement mémoriel organisée par Normandie Attractivité.
Près de 200 invités (communauté d’affaire de New-York, investisseurs, représentants du secteur touristique, mémoriel et culturel, acteurs institutionnels et Normands basés à New-York) étaient présents à cette soirée ainsi que deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, Robert Gibson et Norris Morvant, qui se sont vus remettre par Hervé Morin la médaille de la Région Normandie.
« Chaque année, nous avons 5 millions de visites liées au tourisme de mémoire, avec beaucoup d’Américains, Canadiens ou Britanniques. Ce 80ème anniversaire du Débarquement aura une résonance particulière, car il y aura encore des témoins de ces violents combats sur les plages du D-Day. Ce sera un grand moment d’émotion et de mémoire. Et c’est un événement économique très important pour la Normandie », a déclaré le Président de Région.
Également représentée lors cette soirée par son Président, Donnie Edward, la Best Defense Foundation a annoncé à cette occasion qu’elle ferait à nouveau venir, cette année, en Normandie, des vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale pour commémorer le 79ème anniversaire du Débarquement en partenariat avec Delta Air Lines et le soutien de Michelin North America, Inc.
Rencontre avec le nouvel ambassadeur de France à Washington et le Consul général de France à New-York
Lors de cette mission, Hervé Morin a pu s’entretenir, lors d’un déjeuner à New York, avec Laurent Bili, nouvel ambassadeur de France aux Etats-Unis, Nicolas de Rivière, ambassadeur de France à Washington et représentant permanent de la France à l’ONU, ainsi que Jérémie Robert, Consul général de France à New-York. Ce déjeuner a été l’occasion d’évoquer les dernières actualités internationales et, pour le Président de Région, de présenter les différents sujets qui ont motivé le déplacement de la délégation normande aux Etats-Unis. Les trois diplomates ont, à cette occasion, proposé de nombreux noms d’intervenants américains pour les prochaines éditions du Forum Normandie pour la Paix.
Développement des réseaux Normandie pour la Paix
Initié en 2018 par la Région Normandie, le Forum mondial Normandie pour la Paix est le grand rendez-vous international des « faiseurs de paix ». Chaque année, des milliers de participants - grand public, lycéens et experts (diplomates, artistes, associations, scientifiques, chercheurs, etc.) – se rencontrent et échangent pendant 2 jours autour des tensions qui pèsent sur le monde et des solutions pour construire une paix durable.
Le déplacement de la délégation normande aux Etats-Unis visait ainsi aussi à développer les réseaux de Normandie pour la Paix et à identifier des partenaires et intervenants américains pour les futures éditions du Forum et notamment la 6ème édition qui se tiendra les 28 et 29 septembre 2023 à l’Abbaye-aux-Dames à Caen (Normandie) et portera sur le thème « Résistances ! La paix des peuple ».
Hervé Morin, et François-Xavier Priollaud, Vice-président en charge de l'Europe, de l'International, ont pu s’entretenir d’une part, avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la Paix et d’autre part, avec Pramila Patten, représentante spéciale du Secrétaire Générale chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Tous deux ont confirmé leur souhait de venir à la prochaine édition du Forum, sous réserve que leurs agendas respectifs leur permettent.
Deux artistes américains à l’affiche de l’édition 2024 de Normandie Impressionniste
Parmi les autres objectifs du déplacement de la délégation normande à New York : le développement de projets impliquant des artistes ou partenaires américains pour la prochaine édition du festival Normandie Impressionniste, qui se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024 sur tout le territoire normand.
« Nous avons ces derniers jours rencontré ici à New York des responsables de très grands musées, comme le Met et le MoMa, pour construire des liens qui seront porteurs pour l’avenir. Le festival atteint un degré de maturité et a vocation à rayonner encore davantage dans le monde et à être vecteur de l’attractivité normande » a expliqué Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission culture de la Région Normandie.
Si la programmation est toujours en cours d’élaboration, deux temps forts impliquant des artistes américains ont d’ores et déjà été révélés par Catherine Morin-Desailly et Philippe Platel, directeur du festival, lors d’une présentation à la presse américaine, jeudi 16 mars, à l’Alliance française de New York.
« Nous sommes très fiers de pouvoir faire ces deux annonces depuis la ville de New-York qui a été extrêmement importante pour les succès commerciaux de l’impressionnisme. L’œuvre de James Abbott McNeill Whistler sera présentée dans une très grande exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen. Le musée ambitionne de réunir un nombre important d’œuvres de l’artiste mais aussi de ceux qui s’en sont inspirés. En parallèle, un spectacle inédit en son et lumière sur la cathédrale de Rouen sera réalisé pour l’occasion par le célèbre metteur en scène plasticien Robert Wilson. » a expliqué Phillipe Platel.
A noter, Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission culture de la Région Normandie, s’est aussi rendue au Jazz Lincoln Centre pour promouvoir les partenariats avec le festival Jazz sous les Pommiers. Son directeur, Jason Olaine, viendra mi-mai à Coutances.
11 entreprises normandes à la conquête des Etats-Unis
Autre volet important de la mission, organisé par l’AD Normandie et la Team France Export aux Etats-Unis : l’accompagnement d’entreprises normandes dans leurs projets d’export.
Onze entreprises du territoire ont ainsi participé au déplacement dans l'optique de se développer sur le marché américain : Aurora Cold Plasma Sterilisation (Rouen), AXEOS (Fleury-sur-Orne), Eldim (Hérouville-Saint-Clair), Genexpath (Rouen), La Pâtisserie Numérique (Louviers), ProtectECRAN (Rouen), l’Agence Sébastien MARIANO – Swiss Life (Deauville), UBI-PLUG (Saint Contest), Urbest (Caen), Alga Biologics (Mont-Saint-Aignan) et Normandie Web Xperts, la filière numérique normande.
Au programme des entreprises normandes : présentation de l’écosystème New Yorkais, coaching, masterclass, rencontre avec les réseaux français à New York (French tech, French Founders, …) et rendez-vous d’affaires avec des prospects, ...
« Nous sommes la deuxième région française la plus exportatrice après l’Ile-de-France, cela représente un tiers du PIB de la région. En organisant ce type de déplacement, la Région entend favoriser le développement de ses petites et moyennes entreprises en leur faisant bénéficier du réseau de Business France » a expliqué Hervé Morin.
De nouveaux projets d’implantation d’entreprises américaines en discussion
Hervé Morin et Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, ont, par ailleurs, profité de leur venue à New York pour promouvoir l’attractivité économique de la Normandie auprès d’entreprises américaines.
Plusieurs projets d’implantation pourraient prochainement aboutir parmi lesquels une deuxième implantation du spécialiste des emballages, Cryopak, déjà présent à Maromme.
« La Normandie est une grande région touristique mais elle est aussi une grande région industrielle. Elle est la seule à pouvoir afficher un PIB industriel comparable à l’Allemagne. Nous avons mis en place un modèle d’accueil d’entreprises dont tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il est extrêmement performant. Nous avons en Normandie des atouts gigantesques : un fleuve, un port qui permet d’être connecté au monde, un écosystème industriel et de l’énergie décarbonée grâce à l’industrie nucléaire et à l’éolien offshore », a rappelé Hervé Morin aux acteurs économiques qu’il a eu l’occasion de rencontrer au cours de ce déplacement.
Le géant américain Eastman prépare son arrivée en Normandie
Enfin, pour clôturer ce déplacement, Hervé Morin et Sophie Gaugain, se sont rendus dans le Tennessee pour visiter les infrastructures du groupe Eastman à Kingsport et échanger avec le Vice-Président du groupe, Brad Lich, sur l’implantation prochaine de l’entreprise en Normandie.
Pour mémoire, le géant américain a annoncé en mars 2022 son choix d’implanter dans la Vallée de la Seine la plus grande usine mondiale de recyclage plastique. Ce projet constitue l’un des plus importants investissements étrangers en France de ces 30 dernières années.
D’un montant de plus de 1 milliard d’€, ce projet qui sera fortement soutenu par la Région Normandie, permettra la création de 350 emplois directs (dont une centaine d’ingénieurs) et génèrera près de 1 500 emplois indirects. Le site qui s’étendra sur 40 hectares à Port-Jérôme devrait voir le jour en 2026. Il permettra de recycler 110 000 tonnes de plastiques par an dans un premier temps avec un objectif, à terme, de 160 000 tonnes.
Hervé Morin conclu : « Le choix d’Eastman d'implanter dans notre région la plus importante usine du monde en terme de capacité de recyclage des plastiques montre que la Normandie est désormais positionnée sur la carte du monde comme la région où l'activité se développe dans un écosystème favorable à une industrie décarbonée et innovante. Il existe un chemin de développement spécifique à la Normandie comme l'a démontré le choix normand d’implantation fait par d’autres industriels de premiers plans. »