Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Témoignage] Taxe foncière : la location des biens publics, une solution

Mariloo accompagne les collectivités dans la location des biens publics pour leur permettre de dégager des revenus supplémentaires

Alors que les collectivités de toutes tailles cherchent de nouvelles sources de revenus dans un contexte de forte inflation, certaines allant jusqu'à augmenter considérablement la taxe foncière, l'optimisation de la location des biens publics est un levier qui peut générer 2,5 Md€ de revenus supplémentaires.

Cependant, la location n'est pas le métier des agents territoriaux. Dans les petites communes rurales, le ou la maire n'a souvent pas le temps ni les compétences techniques (administratives, juridiques…) pour bien gérer la location. Quant aux collectivités plus grandes, la tâche est chronophage et complexe pour les agents territoriaux. Elles n'ont par ailleurs souvent pas ou peu conscience du patrimoine exploitable dont elles disposent, ni les clés pour les mettre en location (communication, mode de tarification…).

In fine, on estime qu'un tiers des administrés ignorent qu'il leur est possible de louer un espace public et parmi ceux qui le savent, la moitié abandonne tant la démarche est complexe.

Mariloo, une solution aux multiples bénéfices

Aider les collectivités à y parvenir est la mission de la start-up Mariloo qui propose un logiciel d'aide à la location des biens immobiliers publics (salles de fêtes, salles de réunion, espaces culturels, etc.) et des biens patrimoniaux privés. Allant de la promotion de l'offre via son site internet jusqu'à la facturation, en passant par la gestion de la réservation et la contractualisation, Mariloo apporte une solution utilisée déjà par près de 200 lieux publics en les aidant à dégager des revenus supplémentaires pour la commune. Cependant, les avantages qui en découlent sont loin d'être uniquement financiers.

Apporter de la transparence. Les collectivités sont tenues de gérer les biens publics en toute transparence. Mariloo y contribue en apportant à la connaissance de tous qu'il est possible de louer les biens publics, quel qu'en est le prix et les modalités.

Dynamiser le tissu économique local et renforcer l'attachement des citoyens. Une offre de lieux de location plus dense, et plus proche des habitants, permet de renforcer et de dynamiser le tissu économique local (traiteur, fleuriste…). Elle renforce également l'attachement des citoyens à leur commune : ils n'ont plus à chercher plus loin pour organiser leur événement.

Numériser le service public. En moyenne, une mairie dispose de seulement 3 à 4 équivalents temps plein pour gérer tous les aspects de la vie quotidienne de sa ville. La location des biens immobiliers demande un travail considérable (apporter des renseignements, faire des visites, gérer le contrat, etc.) que Mariloo réduit considérablement grâce à la numérisation du processus.

Marion Desprez, cofondatrice de Mariloo, conclut : « Même si le contexte inflationniste actuel met particulièrement en avant les bénéfices pécuniers, les collectivités ont bien des raisons pour louer leurs espaces. Nous sommes convaincus que Mariloo leur permettra d'accélérer cette activité, en améliorant la satisfaction des administrés, et ce sans ajouter de nouvelles tâches aux agents territoriaux. Une approche gagnante de tous points de vue, quelle que soit la taille ou le statut de la collectivité. »

 

Lire la suite...


Articles en relation