Chaque année, plus de 2,5 millions de personnes réalisent au moins une mission d’intérim. Elles apportent ainsi à l’économie une réponse aux enjeux de flexibilité et de réactivité, en enchainant souvent mission sur mission. Or ce statut temporaire de leur contrat de travail ne leur permet pas d’accéder normalement au crédit bancaire traditionnel.
Face à ce contexte, BNP Paribas Personal Finance et le FASTT - Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire – annoncent la signature d’une convention de partenariat afin de proposer une gamme de produits de crédits spécifiques spécialement conçus pour les intérimaires. Dans ce cadre, les deux partenaires s’engagent pour une reconnaissance égalitaire des besoins propres à cette population.
L’intérim : une forme d’emploi mal prise en compte par les organismes financiers
La fluctuation de l'activité dans nombre de secteurs et la transformation des parcours d'emploi donnent à l'intérim un rôle particulier dans la gestion des flux et des besoins des entreprises, et dans la prise en compte des aspirations des salariés. De fait, l'intérim constitue un levier important d'accès à l'emploi ou de rebond actif dans certains parcours professionnels. C'est une forme d'emploi qui concerne aujourd'hui une grande diversité de profils. Elle est exercée pour deux tiers par des hommes et un tiers par des femmes. Elle concerne très significativement les jeunes de moins de 25 ans (34% des intérimaires), tout en étant mobilisée également par les profils seniors. La perception de l'intérim évolue tant du côté des entreprises que des salariés. Cette forme d'emploi peut devenir un choix pour certains, une manière de s'inscrire dans une relation nouvelle au travail. Elle peut également être un tremplin d'entrée dans la vie active pour les jeunes et constituer un parcours de rebond pour d'autres.
Néanmoins, sur le terrain de l'accès au logement et au crédit, les salariés intérimaires n'ont pas les mêmes opportunités que les salariés en contrat à durée indéterminée. Le statut temporaire de leur contrat ne leur permet pas, en effet, d'accéder au crédit bancaire traditionnel en raison du risque qu'il fait prendre aux banques. Les salariés intérimaires sont ainsi doublement défavorisés, subissant un statut non choisi pour une part d'entre eux, et pénalisés dans l'accès aux crédits.
Un parcours client sécurisé, responsable et inclusif pour accompagner les salariés intérimaires dans la réalisation de leurs projets
Pour pallier les difficultés de financement rencontrées par les intérimaires, BNP Paribas Personal Finance et le FASTT ont signé une convention de partenariat qui leur permet de proposer depuis le 2 janvier 2023, une gamme de produits de crédits spécifiques spécialement conçus à l'attention de cette population.
Depuis 1992, le FASTT, organisme paritaire financé par toutes les entreprises de travail temporaire, s'attache à accompagner les salariés intérimaires en leur proposant différents services et prestations permettant de leur faire bénéficier des mêmes droits que les salariés dits "classiques", sans stigmatisation au regard de la nature de leur contrat de travail, et plus encore de les sécuriser dans leurs parcours professionnels : accès au logement, santé, accompagnement social, budget, mobilité, garde d'enfants, accès au crédit. BNP Paribas Personal Finance a, de son côté, pris de longue date l'engagement d'ouvrir l'accès à ses services financiers au plus grand nombre, quel que soit l'âge ou le profil socio-économique, avec la volonté d'adapter ses produits pour les rendre plus inclusifs.
« Adresser une population avec des critères propres demande une connaissance élargie de ses spécificités. BNP Paribas Personal Finance se réjouit donc de co-construire avec le FASTT, qui connaît parfaitement les intérimaires, cette offre afin qu'elle corresponde le mieux possible aux besoins de cette population peu ou mal adressée par les établissements financiers, alors qu'elle a comme tout salarié des besoins en matière de réalisation de projets du quotidien, qu'il s'agisse d'acquérir un nouveau véhicule, des équipements pour la maison ou de réaliser des travaux, souligne Serge Le Bolès, Directeur Général de BNP Paribas Personal Finance France. Ce partenariat nous donne l'opportunité d'expérimenter une politique nouvelle d'acceptation de crédits, et nous aidera à comprendre ces nouveaux clients dans l'optique de consolider un nouveau parcours de souscription et d'octroi qui leur soit entièrement dédié. En mutualisant nos savoir-faire avec le FASTT, notre ambition est de devenir plus efficaces et de nous adapter plus rapidement au plus près des besoins des intérimaires. »
Daniel Lascols, Directeur Général du FASTT, conclut : « Travailler avec BNP Paribas Personal Finance nous permet de nous appuyer sur leur expertise en termes d'inclusion financière. Nous avons également souhaité capitaliser sur leur dispositif de détection et d'accompagnement des clients en situation de potentielle difficulté. Ainsi, les salariés intérimaires seront accompagnés de bout en bout du parcours client par une équipe dédiée composée de conseillers spécialisés. Pour le FASTT, cela constitue une garantie en termes de qualité de suivi et d'écoute. Cette offre a été conçue sur mesure pour les salariés intérimaires, qui méritent toute considération. C'est un partenariat gagnant-gagnant, ensemble nous allons aller chercher la confiance de ces clients perçus comme atypiques, afin de pouvoir les accompagner sur le long terme. »
Conditions d'éligibilité, offres et accès
L'offre a été construite autour d'une gamme resserrée, avec des tarifications spécifiques comprenant du prêt personnel de 500 à 15 000€, mais également des solutions de rachat de crédit et des tarifications d'assurance adaptées.
Pour bénéficier de ces offres, l'intérimaire devra avoir travaillé 3 mois sur 12 et être en mission au moment de la demande seront nécessaires.
Accéder ICI aux offres FASTT.