Parce qu’un recrutement raté coûte deux fois le prix d’un recrutement réussi, Ignition Program a développé une nouvelle méthodologie qui assure des recrutement rentables, alignés avec les KPIs, les valeurs et la culture de l’entreprise
Ignition Program, agence de recrutement et de performance humaine durable en France, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle solution “Scorecard”, un outil pointu et réutilisable pour tous les recrutements, pour permettre aux DRH et dirigeants de définir leur réel besoin de recrutement grâce à un triptyque mêlant coaching, conseil et benchmarks des meilleures pratiques RH. Cette nouvelle manière d’envisager fondamentalement les recrutements permet d’assurer des recrutements plus humains, plus rentables et plus alignés.
Parce qu’un recrutement raté coûte deux fois le prix d’un recrutement réussi …
Alors que les recrutements sont en tension, que les attentes des candidats changent et qu’un recrutement raté ou retardé coûte à l’entreprise entre 50k€ et 150K€, la méthodologie Scorecard s’adresse à tout recruteur un peu hésitant sur ses besoins réels, sur l’alignement en interne sur le poste et les compétences recherchées. Ou subissant une pression particulière concernant un recrutement stratégique (“je n’ai pas le droit à l'erreur !”) ou tout simplement à celui qui recrute pour la toute première fois.
Parce qu’il est essentiel aujourd’hui d’assurer un réel alignement interne et une cohérence entre les compétences recherchées pour le poste et la réalité marché, cette méthodologie permet de calibrer sur mesure chaque recrutement en vérifiant que les compétences et attentes du candidat s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de l’entreprise et les objectifs business sur le long terme.
Pour Violette Le Buhan, VP Conseil RH et Formation d’Ignition Program : « En ré-alignant et formalisant les objectifs de l’organisation, et les compétences associées, nous diminuons structurellement, non seulement le temps, budget et énergie perdus dans des processus de sourcing et de sélection mal calibrés, mais les risques d’erreur de recrutement et de départs anticipés. Avec la méthodologie Scorecard, les compétences et objectifs du candidat s’inscrivent dans la stratégie et les objectifs business de l’organisation, sur le long terme. »
… il est urgent de disposer d’une nouvelle méthodologie pour assurer un recrutement humain, aligné, durable et rentable
La Scorecard permet de sécuriser une création de poste, de pourvoir un poste structurant pour lequel on a une difficulté à attirer les bons candidats depuis plusieurs mois, de faire coïncider alignement interne, compétences recherchées et réalité du marché. Le tout dans un contexte clé, qui interdit tout risque de se tromper.
« Les recrutements sont en tension et les candidats ont de nouvelles attentes. Avec Scorecard, on parle de méthodologie parce que l’on reprend tout depuis le début. La fiche de poste “à l’ancienne” ne suffit plus ! En mixant coaching, conseil et mise à disposition d’outils de “diagnostic”, nous permettons aux DRH et dirigeants d’entreprise de mettre en place une nouvelle approche du recrutement plus durable, engageante et responsable », précise Violette Le Buhan.
La méthodologie Scorecard d’Ignition Program, qui permet de prendre de la hauteur et d’éviter l’écueil du “mouton à 5 pattes” et du désalignement en interne sur le profil du recrutement, réunie en 3 étapes les parties prenantes “recrutement” de l’entreprise cliente (DRH, recruteurs, dirigeants, associés…) :
- Comprendre les besoins réels, faire le lien en entre les enjeux macro et celui du poste, les missions associées
- Créer une première version de la Scorecard et affiner en priorisant les objectifs, les missions et les compétences, ainsi que les questions à poser en entretien
- Valider l’alignement de la Scorecard avec la vision de l’entreprise avant de travailler sur le cas pratique
- Vérifier que l’ensemble des parties prenantes sont bien alignées sur ce recrutement, via un atelier collectif ou par des entretiens individuels.
Avec cette méthodologie unique sur le marché, accessible à tous et activable immédiatement, Ignition Program forme les entreprises à créer leur propre cadre tout en améliorant les pratiques, outils et processus internes.
Les bénéfices sont clairs et immédiats
- Diminution structurelle du risque d’erreur de recrutement
- Gain de temps, donc d’argent (un mauvais recrutement coûte à l’entreprise entre 30K pour un junior et jusqu’à 150K pour un salarié plus senior - Ignition Program a développé une méthodologie pour calculer finement les coûts cachés du recrutement)
- Gain d’énergie et plus d’alignement interne sur un sujet parfois très compliqué
- Transfert de savoir-faire
« Seul ce travail de fond permet d’attirer le candidat parfait et de réduire les coûts cachés liés à un mauvais recrutement. Au final, avec notre méthodologie Scorecard, nous diminuons structurellement le risque d’erreur de recrutement : la bonne personne, à la bonne place. En prime, nos clients repartent avec une méthode aboutie et réutilisable pour leurs prochains recrutements », conclut Violette Le Buhan.