Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Le grand rapprochement - L’entreprise pour construire une histoire commune »

Dans cet essai au titre volontairement provocateur, Théo Theo Scubla, fondateur et CEO d’each One, développe sa vision de l’entreprise au service d’une société réconciliée et d’une création de valeur durable. 

Cinq ans après la création d’each One, entreprise à mission française dédiée à l’inclusion durable en entreprise des personnes réfugiées et des nouveaux arrivants, et alors que le projet de loi asile et immigration est en discussion parlementaire, Theo Scubla partage, dans un essai à paraître aux éditions du  Cherche midi, sa vision de l’entreprise au service d’une société réconciliée et d’une création de valeur durable.

À la croisée des défis du siècle - climatiques, économiques, géopolitiques, démocratiques, sociaux, la question migratoire reste aujourd’hui explosive. Elle est surtout emblématique d’une approche qui fait d’un enjeu de société un « problème » plutôt qu’une source d’opportunités. Mobilisant des discours irréconciliables - menace d’un côté, charité de l’autre, cette approche nourrit la fragmentation de la société, le repli sur soi et le spectre d’un « grand remplacement ».

Dans cet ouvrage, Theo Scubla, convaincu que l’idéologie est une impasse et que l’inclusion est un moteur de succès économique et social, propose une autre voie : celle du « grand rapprochement ».

Le rapprochement est une dynamique de rencontre entre des personnes et des idées que tout semblerait séparer - comme le sens et l’argent ou « l’entrepreneur » et le « migrant », et qui une fois en contact génèrent des solutions durablement créatrices de valeur. Theo Scubla a la conviction que l’entreprise, parce qu’elle fédère les énergies pour un projet commun, accélère ces rapprochements : elle est le lieu d’un récit commun fondé sur l’action et du « passage à l’échelle » de l’impact positif sur la société.

C’est sur la base de ces convictions qu’each One a accompagné, en 5 ans, plus de 2 500 personnes vers l’emploi et sensibilisé près de 30 000 collaborateurs-citoyens en entreprise aux enjeux de l’inclusion.

 

Avec une quarantaine de grands groupes déjà engagés à ses côtés, each One vise à permettre le retour en emploi de 10 000 personnes dans les prochaines années.

Cette dynamique du rapprochement est accessible à tous. Avec cet ouvrage, Theo Scubla montre qu’au-delà de l’inclusion, cette démarche proprement révolutionnaire peut s’appliquer à d’autres sujets brûlants - tels la place des seniors et la dépendance, le handicap ou encore le climat.

« Renversons le paradigme,
a commenté Theo Scubla : « l’inclusion des personnes réfugiées et nouvelles arrivantes ne représente pas un coût, mais une opportunité. Elle peut créer de la valeur économique.
Et j’ai la conviction que l'entreprise peut être le véhicule de ce projet gagnant-gagnant pour les individus et la collectivité toute entière - parce qu’elle est intensément propice aux rapprochements, et parce qu’elle est aussi le lieu du passage « à l’échelle » de l’impact, pour accompagner et toucher toujours plus de personnes. »

« Le grand rapprochement – L’entreprise pour construire une histoire commune » est publié aux éditions du Cherche midi dans la collection Impact, dédiée à la parole des leaders engagés pour la transformation positive de la société.

Lire la suite...


Articles en relation