4ème édition de l’Observatoire du sens de l’argent par le Crédit Coopératif et Viavoice
La possibilité de changer ce qui ne va pas dans la société grâce à l’argent, l’argent comme source des difficultés des Français, le rôle des banques pour une utilisation plus juste de l’argent font partie des principaux enseignements de la 4ème édition de l’Observatoire du sens de l’argent.
Les Français, pessimistes mais pas fatalistes !
En cette période d’anxiété économique, le pessimisme est toujours un trait dominant au sein de la population. Et cela fait plusieurs années que les Français montrent peu d’espoir lorsqu’ils sont interrogés sur le futur. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont pessimistes que les Français se montrent fatalistes : 62% estiment qu’il est possible de changer ce qui ne va pas dans la société (VS 23% et 15% NSP).
Quand on leur demande comment ils évaluent leur situation économique au regard du contexte actuel, ils sont près de 4 sondés sur 10 (42%) à s’estimer « ni favorisés ni défavorisés ».
Pour aller plus loin, 28% des Français s’estiment favorisés, 27% défavorisés.
- Comment faire évoluer les choses ?
- Est-ce que l’argent est perçu comme un bon moyen pour mettre en place des changements ou au contraire uniquement comme la cause des difficultés rencontrées ?
La réponse n’est pas évidente, car les Français estiment que l’argent est tout autant la cause des difficultés sociales et écologiques actuelles (45%), qu’un moyen de les réduire (49%).
L’argent, source d’espoir et de soulagement
D’ailleurs et de la même manière que l’idée d’argent tabou s’était avérée obsolète dans la 1ère édition de cet observatoire, cette nouvelle publication révèle que, contrairement aux idées reçues, l’argent ne suscite pas que des émotions négatives. En effet, les Français interrogés estiment que l’argent est porteur d’espoir (41%), de soulagement (41%), d’envie (34%), de joie (32%) et d’enthousiasme (29%).
Puis, ensuite seulement, arrivent les notions de frustration (23%) ou de peur (13%).
Dans le contexte économique actuel, il est ainsi intéressant de constater que les Français ont une vision plutôt positive de l’argent, alors même que l’observatoire révèle qu’ils sont 65% à avoir le sentiment d’en manquer.
Seulement 29% des Français savent ce que leur banque fait de leur argent
Cette vision est corroborée par l’image que se font les Français des institutions qui gèrent leur argent. Ils sont en effet 40 % à penser que certaines banques se préoccupent plus que d'autres de l'intérêt collectif, mais qu’elles restent avant tout soumises à des intérêts financiers et individuels.
La méconnaissance de l'économie et du système financier par 61% des Français pourrait expliquer la perception qu’ils ont des banques.
En effet, près de 7 Français sur 10 (67%) ne savent pas ce que leur banque fait de leur argent. Et pour 35% des Français, il n'est d’ailleurs pas possible de savoir comment les banques utilisent l'argent déposé chez elles ; 26% que cela est possible dans certaines banques uniquement. Seulement 17% d’entre eux déclarent que cela est possible de manière générale dans les banques (à noter un niveau élevé de « ne sait pas » : 22%).
Mais, ils sont tout de même 42% à penser que le choix d’une banque peut avoir un impact sur la société.
Virginie Dulchain, directrice du développement du Crédit Coopératif, affirme : « Cette nouvelle édition démontre le pouvoir transformateur accordé par les Français à l’argent. Dans le même temps, le rôle des banques pour une utilisation plus juste de l’argent est sous-estimé, et pourtant il est crucial. C’est bien le sens de l’action du Crédit Coopératif depuis 130 ans, être un intermédiaire économique responsable pour mettre l’argent de nos clients au service de projets à impact positif. Et ce, afin d’accompagner la nécessaire transformation de la société face aux enjeux sociaux et écologiques. »