Paraîtra le 20 avril prochain, dans la collection « 54 », l’ouvrage ‘Préhistoire, nouvelles frontières’ issu d’un collectif dirigé par Jean-Michel Geneste (coauteur de l’Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’arc - Éditions de la MSH en 2020), Philippe Grosos et Boris Valentin, tous les trois chercheurs et auteurs sur la période de la préhistoire.
Cet ouvrage, d’une ampleur inédite, vient réinterroger notre rapport à la préhistoire, cette science relativement jeune mais aux grandes ambitions. Sont alors observées, décortiquées et analysées les frontières de la préhistoire, leurs significations et leurs variations dans le temps.
Aujourd’hui, cette discipline, étant à présent le nom d'une science, souhaite, après avoir repoussé ses frontière temporelles, géographiques et techniques, s’ancrer réellement dans les sciences humaines et sociales tout en voulant se démocratiser.
La préhistoire attire, questionne et attise la curiosité d’un large public qui saura être conquit par cet ouvrage illustré et accessible :
- Un ouvrage de référence potentiel qui rassemble les plus grands chercheurs et chercheuses de la recherche préhistorique, issus de domaines très divers nous montrant à quel point la préhistoire est interdisciplinaire
- Un regard innovant débarrassant cette discipline de ses clichés, de son anthropocentrisme et de son eurocentrisme.
- Un livre illustré et pluridisciplinaire passionnant permettant de repenser notre rapport au monde et au temp
- Philosophes, anthropologues ou historiennes, historiens nous ouvrent les yeux sur la spécificité et la singularité de cette discipline encore trop peu étudiée.
- 4 axes de questionnement (avec une cinquantaine d'intervenants) : le rapport au temps, l'évocation de percées scientifiques, la confrontation aux autres sciences humaines, et le partage du savoir au-delà du cercle des savants.