+16% de CA pour l'Occident, les USA reprennent leur première place, record historique d'œuvres vendues
Le 26ème Rapport Annuel Artprice « Le Marché de l'Art en 2022 » offre une lecture mondiale des ventes publiques de fine art - peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, vidéo, installation, tapisserie - et NFT, à l'exclusion des antiquités, des biens culturels anonymes et du mobilier. Il couvre la période entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Tous les prix indiqués dans ce rapport Artprice by Artmarket se référent aux résultats de ventes aux enchères publiques, frais acheteurs inclus. Toute mention $ fait référence au dollar américain.
Le bilan du Marché de l'Art 2022 est excellent, en dépit de la pandémie qui restera gravée dans l'histoire du monde moderne et qui semble heureusement toucher à sa fin.
Les chiffres sont là, avec une évolution du chiffre d'affaires de +16% du Marché de l'Art en Occident par rapport à 2021 et ce malgré la poursuite de la pandémie.
En Chine, les ventes de Fine Art retombent à 3,9 Mrd$, dû à la politique sanitaire du zéro Covid : -34% (5,9 Mrd$ en 2021).
Pour autant, le grand retour de la Chine est attendu par tous les acteurs du Marché de l'Art en 2023. La compétition avec les USA ne sera que plus féroce.
Artprice et son partenaire éditorial étatique chinois Artron suivent de très près cette compétition acharnée, dans le cadre de leur alliance pour les Rapports Annuels sur le Marché de l'Art.
Dans ce rapport, Artprice présente entre autres ses célèbres classements dont le Top 500 des Artistes par produit de ventes fine art et NFT aux enchères en 2022 et le Top 100 des œuvres fine art et NFT vendues aux enchères en 2022.
La dématérialisation intégrale du Marché de l'Art sur Internet domine désormais sur l'ensemble des 5 continents, reléguant les salles de ventes physiques à l'histoire du XXème siècle.
Selon thierry Ehrmann, Président d'Artmarket.com et Fondateur d'Artprice : « L'arrivée sur Internet des Maisons de Ventes aux enchères est spectaculaire avec, d'une part, une progression de 2 700% de l'annonce des ventes aux enchères sur Internet, et d'autre part, les ventes en live qui ont progressé de 810% dans le monde sur ces trois années de pandémie Covid. De tels chiffres étaient normalement attendus pour 2025-2027. »