Dans son article publié le 8 mars, Verdict a annoncé que la Commission européenne (CE) organise sa deuxième consultation publique le 10 mars afin de définir les lignes directrices d'une nouvelle politique européenne en matière de métavers - et les experts estiment que la cybersécurité devrait être au premier plan.
Le cabinet d'études GlobalData montre que le métavers soulève plusieurs problèmes sociaux allant de la confidentialité des données à d'autres formes de préjudice en ligne. Les analystes de GlobalData pensent que la politique de l'UE en matière de métavers et d'autres régulateurs s'attacheront à garantir la sécurité. Cependant, la plus grande inquiétude concernant les mondes virtuels, qui sont une extension des plateformes de réseaux sociaux, est qu'ils seront confrontés aux mêmes défis que ces plateformes, des problèmes de confidentialité des données, de désinformation et de préjudice en ligne à l'antitrust.
Le "European Citizens' Virtual Worlds Panel" est composé de 150 citoyens de l'UE qui discuteront des pièges et des opportunités potentiels de l'industrie des métavers, en constante expansion. Le panel vise à créer un ensemble de principes directeurs et d'actions pour le développement futur des mondes virtuels dans l'UE. « Il prendra la forme de recommandations adressées à la Commission européenne afin d'alimenter une initiative sur le sujet », a déclaré un porte-parole de l'UE.
Benoit Grunemwald, Expert en Cybersécurité chez ESET France, réagit : « Si le métavers est réellement sur la voie de la généralisation, la réglementation doit être une priorité. Les usagers sont susceptibles d’ignorer les dangers tels que l'hameçonnage, le piratage et les achats frauduleux dans ce monde virtuel, de la même manière qu'ils considèrent une grande partie de l'internet comme un monde à part entière et sûr. Cependant, les réalités des escroqueries et des crimes qui peuvent se produire dans le Metaverse sont bien plus proches du monde physique qu'il n'y paraît. Les cybercriminels sont passés maître dans l'art de manipuler une cible et de la prendre de vitesse avec des offres alléchantes. Ils sont également capables de tirer parti des vulnérabilités inhérentes aux technologies, comme les failles trouvées dans les casques d'écoute.
Le métavers ouvre un tout nouveau niveau d'ingénierie sociale puisque les utilisateurs sont désormais virtuellement "dans" le réseau social, interagissant sous forme d'avatar avec d'autres pairs. D'un point de vue psychologique, cela permet de dépasser la frontière classique de l'interaction avec le texte. Cela augmente le niveau de confiance, même si ce sont toujours les mêmes qui essaient de vous escroquer. Il ne serait pas surprenant que les escroqueries amoureuses (arnaques sentimentales) profitent également des capacités des métavers. »