Quelle place pour les seniors sur le marché du travail ?
Alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein, une récente étude menée par SD Worx (leader européen de services de RH et de paie) lève le voile sur la perception des Français et des salariés français vis-à-vis des seniors et de leur place en entreprise, ainsi que sur les craintes des actifs quant à ce statut.
Seniors : des salariés considérés comme efficaces mais qui restent particulièrement exposés au chômage
Contrairement aux idées reçues, les salariés français pensent que les seniors (>50 ans selon l’Insee) sont loin d’être un poids pour les entreprises : 89% des répondants les considèreraient comme un atout, et 73% des salariés français pensent qu’ils sont aussi actifs et efficaces que les salariés plus jeunes. D’ailleurs, que ce soit dans le secteur privé ou public, une majorité de salariés admettent apprécier travailler au quotidien avec des salariés seniors (85%).
Un constat positif, mais qui reste malheureusement en opposition avec la situation des seniors sur le marché du travail : en 2021, seuls 56% des 55-64 ans occupaient un emploi, selon la Direction de l’information légale et administrative (DILA). Même si presque la moitié des Français (47%) pense que le niveau de rémunération des seniors peut avoir un impact conséquent sur les entreprises, ils sont néanmoins 1 sur 2 à souhaiter que les seniors conservent leur emploi malgré leur âge.
Réforme des retraites : 62 ou 64 ans, entreprises et gouvernements doivent agir pour valoriser la place des seniors en entreprise
Avec un taux de chômage des seniors important, la problématique de leur maintien au travail reste une question épineuse aussi bien pour les entreprises que pour les gouvernements. Les Français sont d’ailleurs très nombreux à reconnaître qu’on ne capitalise pas assez sur ces salariés au quotidien (87%), soulignant en partie les difficultés du monde professionnel à s’adapter à l’évolution de l’âge des actifs. D’ailleurs, l’étude SD Worx va plus loin et met en évidence les craintes des salariés français sur leur propre capacité à assurer leur métier quand ils seront eux-mêmes seniors (61%). Pis encore, 48% d’entre eux estiment que leur métier n'est pas adapté pour un salarié plus âgé.
L’accompagnement des entreprises dans l’évolution de carrière de leurs salariés joue alors un rôle crucial pour répondre à cette problématique. Que ce soit en adaptant les conditions de travail ou encore en proposant des programmes de formation, les entreprises peuvent aider à conserver les emplois des seniors tout en bénéficiant le plus longtemps possible de leurs atouts et de leurs expériences. De surcroît, les salariés français estiment que les entreprises ont encore des progrès à faire en matière de formation : seuls 34% des répondants français pensent que les seniors sont suffisamment formés pour faire évoluer leurs missions en fin de carrière. On peut imaginer que sous l’impulsion d’une politique publique d’inclusion massive dans les systèmes de formations (pas uniquement tournée vers les jeunes générations), les entreprises pourraient à leur tour développer davantage l’employabilité et la transmission de savoir des seniors ; finalement bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes.