En effet, selon l’AMF, le nombre d’investisseurs en ETF a atteint 250 000 en 2022, soit une évolution de +42% par rapport à 2018.
Ainsi, de plus en plus de particuliers se tournent vers les ETF lors de leurs investissements boursiers, notamment pour les avantages qu’ils présentent : accès facilité à toutes les classes d’actifs, accessibilité pour tous les patrimoines, facilité de négociation et possibilité de diversifier son portefeuille d’actions.
Marc Braun, Country Manager France de Scalable Capital*, déclare à cette occasion : « Traditionnellement, le marché des ETF était dominé par les investisseurs institutionnels en Europe. Mais cette tendance commence à changer alors que l’appétit des Français pour des investissements en bourse accessibles et simples d’utilisation s’accélère.
Les Français ont par ailleurs un profil d’épargnant plus défensif, mais les problématiques liées au pouvoir d’achat semblent avoir entamé un début de changement de prisme vers des solutions plus offensives pour se constituer un patrimoine à long terme.
Les jeunes sont également beaucoup plus sensibles à l’investissement boursier que leurs aînés : cela peut s’expliquer notamment par la démocratisation d’outils comme les ETF, qui permettent d’investir simplement en actions de manière diversifiée. »