À Orvault, au 8 rue Albert de Dion, un immeuble de bureaux de 2 700 m² est réhabilité dans une démarche d’économie circulaire grâce au partenariat noué entre le promoteur P2i et l’entreprise à mission Tri’n’Collect.
Le chantier a démarré au début du mois de février, pour un achèvement prévisionnel au cours du second semestre 2023.
Une première phase de déconstruction sélective
Le chantier s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire correspondant à une dépose soignée et réfléchie des éléments de l’ouvrage, afin de garantir le réemploi des matériaux et le recyclage des déchets. L’objectif est de préserver les ressources en valorisant jusqu’à 95% les matériaux dont 35% grâce au réemploi.
Lors de cette phase de déconstruction sélective, l’entreprise Tri’n’Collect assure la supervision de la dépose et la logistique des matériaux
- La sensibilisation et la formation au tri à la source
- La mise en place du matériel de tri et stockage des matières déposées
- L’identification des filières de valorisation locales les plus adaptées
- La coordination logistique des flux de matériaux.
Une vingtaine de salariés en chantier d’insertion de l’association Océan est mobilisée pendant 5 semaines pour effectuer le travail de dépose soignée et de tri. Au total, ce sont plus de 3 000 heures d’insertion professionnelle qui seront effectuées.
Donner une seconde vie aux matériaux
Réemployer les matériaux est source d’un évitement considérable d’émissions de CO2. Ainsi, près de 200 tonnes de matériaux sont valorisées grâce à cette démarche. Les dalles de faux plafond, le plancher technique, les plaques de plâtre, les portes, les dalles de moquette, les blocs d'éclairage, etc. seront réutilisés directement sur le site ou ex situ via les 6 filières de réemploi partenaires. Les matériaux non éligibles au réemploi seront recyclés (ferraille, chutes de plâtre, de plastiques, ...).
Une visite de chantier a été organisée ce vendredi 3 mars en présence du Maire d’Orvault, Monsieur Guitton. Une centaine d’invités (élus, bureaux d’études, MOA, promoteurs, éco-organisme, filières de réemploi, démolisseurs, étudiants, etc.) ont pu découvrir sur site les enjeux et les impacts de la déconstruction sélective.
A l’occasion de cet évènement, une vidéo timelapse a été diffusée afin d’illustrer les étapes de la dépose soignée.
Quentin Charoy, Co-fondateur et Président de Tri’n’Collect précise : « Ce projet est une histoire d’Hommes, engagés ensemble, pour une construction plus durable et responsable. Nous remercions P2i pour leur confiance, ainsi que les partenaires de ce chantier, notamment Océan, Murmur Réemploi, Articonnex et Premys. Cette démarche met aussi en lumière le cercle vertueux de l’économie circulaire avec la garantie d’une meilleure valorisation des matériaux dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement et l’opportunité d’accéder à l’emploi grâce à l’insertion. »
Vers une construction durable
Cette réhabilitation a été pensée pour garantir un niveau de performance en matière d’impact environnemental, tout en privilégiant le confort et le bien-être des occupants. Une fois achevé, l’immeuble sera certifié Breeam, niveau « good ».
L’enveloppe extérieure du bâtiment d’origine sera conservée, tandis que l’intérieur sera entièrement réaménagé afin de répondre aux nouvelles normes. Une deuxième entrée sera aménagée permettant de simplifier les flux.
Pour inciter les futurs utilisateurs à privilégier les mobilités douces, des locaux pour les vélos équipés de bornes de recharge électrique seront mis à disposition. Le parking végétalisé prévoit 117 places de stationnement, qui pourront toutes être équipées de bornes de recharge. Dans un objectif de réduction des consommations, des ombrières photovoltaïques s’étalant sur une surface de 291 m² seront également installées
Gilles Madre, Président de P2i conclut : « Le secteur du bâtiment est encore trop polluant. Nous devons faire évoluer notre métier de maître d’ouvrage, assumer la responsabilité sociale et sociétale qui est la nôtre. Notre partenariat avec Tri’n’Collect marque notre volonté de trier, recycler un maximum de déchets sur tous nos chantiers, en favorisant l’économie circulaire. P2i se fixe d’ailleurs pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2030. »