Le groupe de développement d’affaires mauritanien Maurinvest-Maurilog et Bpifrance, annoncent leur partenariat dans le cadre de la création d’un Hub de l’innovation en Mauritanie et de son déploiement opérationnel. Cette annonce, en partenariat avec Bond’innov, s’inscrit dans le cadre d’une mission d’immersion en Mauritanie pour 35 entreprises, sous l’égide de Bpifrance et du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
Le groupe Maurinvest-Maurilog noue un partenariat avec Bpifrance et Bond’innov afin de créer un Hub de l’innovation en Afrique de l’Ouest au service du développement des startups.
Témoin privilégié du dynamisme entrepreneurial et innovant de la Mauritanie, Maurinvest est conscient de l’insuffisance de moyens de financements et de débouchés qui entravent le développement des startups mauritaniennes. Fort de ce constat, Maurinvest-Maurilog a décidé de lancer une structure d’accueil, de formation et d’accompagnement des acteurs de l’innovation, le Hub de l’innovation. Maurinvest-Maurilog s’associe à Bpifrance et Bond’innov qui lui apporteront leur savoir-faire au travers d’un contrat d’assistance technique, pour la création et le déploiement opérationnel du Hub de l’innovation.
Conçu pour favoriser les échanges et l’acquisition de compétences, le Hub de l’innovation offrira un cadre propice à la maturation et l’accélération des startups mauritaniennes.
Un Hub de l’innovation pour accélérer le développement d’au moins 20 startups d’ici 2025
Cet espace fédérateur, dont le lancement opérationnel est prévu avant la fin 2023, facilitera l’accès au marché et à des sources de financement pour les jeunes entreprises mauritaniennes. Il ambitionne d’accompagner une vingtaine d’entreprises innovantes dans les deux prochaines années. Dans cette perspective, l’expertise et l’assistance technique de Bpifrance et de Bond’innov seront déterminantes.
L’objectif du Hub de l’innovation, sera de développer des parcours d’accélération, qui permettent la mise sur le marché de solutions innovantes avec une orientation résolument tournée vers le développement du local content, qui répond aux besoins économiques, sociaux et environnementaux mauritaniens. Le Hub de l’innovation s’efforcera de créer un écosystème favorable au passage à l’échelle de solutions innovantes en interaction avec les acteurs économiques et financiers nationaux et internationaux.
Pour Mohamed Abdellahi Yaha, créateur et dirigeant de Maurinvest : « La Mauritanie va devenir un pays exportateur d’hydrocarbures. Une stratégie de contenu local a ainsi été définie. Il faut que les nouvelles activités irradient en quelque sorte l’ensemble de l’économie du pays, notamment en termes d’acquisition de compétences et de formation professionnelle. Cette perspective représente l’un des grands enjeux actuels de notre pays et elle souligne la responsabilité du secteur privé qui doit investir davantage dans l’avenir. C’est pourquoi, en tant que groupe industriel, nous nous intéressons aux talents, porteurs d’idées et d’innovations dont ils doivent faire, comme on dit, « la preuve du concept ». Une preuve ou plutôt une épreuve, à travers laquelle les compétences et les projets doivent trouver l’occasion de se transformer en emplois nouveaux. »
Isabelle Bébéar, Directrice des affaires internationales et européennes de Bpifrance, poursuit : « La Mauritanie présente un véritable potentiel en matière d’innovation. Forts de l’expérience de Bpifrance en termes de financement et d’accompagnement des startups et PME innovantes, nous sommes heureux d’accompagner la création de ce Hub et son intégration dans l’écosystème des acteurs locaux, au plus près des besoins économiques, sociaux et environnementaux du pays. »
Ninon Duval, directrice de Bond’innov, conclut : « L’engagement d’un groupe privé comme Maurinvest-Maurilog, sous la houlette de son fondateur emblématique, pour le renforcement de l’entrepreneuriat à impact en Mauritanie est une excellente nouvelle pour encourager les dynamiques entrepreneuriales de la Mauritanie et des pays de la sous-région. Il y a un rattrapage qui s’opère dans les pays de la francophonie sur les sujets d’innovation. Les incubateurs font un travail de fond depuis des années, nous aurons beaucoup à apprendre. Nous espérons apporter notre contribution pour insérer les talents de la Mauritanie dans la dynamique internationale et contribuer à favoriser des investissements internationaux dans ce pays. Nous sommes honorés de la confiance de Maurinvest-Maurilog dans ce partenariat, ainsi que de celle de Bpifrance. »