155 000 Français sont victimes d'AVC chaque année... alors que 90% pourraient être évités grâce à la prévention - Life Medical Control
Depuis le début de la crise sanitaire, tout le monde scrute avec appréhension le retour d'une énième vague de cette pandémie dont nous ne voyons jamais la fin.
Pourtant, s'il s'agit d'une crainte légitime, il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres menaces qui font elles aussi des ravages sur la santé des individus.
C'est notamment le cas des AVC qui, contrairement aux idées reçues, ne concernent pas que les seniors ! Il faut notamment savoir que 15% des cas touchent les adolescents et les jeunes adultes. Une tendance en constante hausse.
Et personne n'est épargné. À titre d'exemple, parmi les peoples, la chanteuse française Julie Zenatti a fait un AVC alors qu'elle avait 29 ans à peine. L'actrice américaine de la série Game of Thrones, Emilia Clarke en a subi deux à 25 et 27 ans. Tout comme l'actrice Sharon Stone lorsqu'elle avait 43 ans.
Quelques chiffres éloquents à connaître concernant la situation en France
- Toutes les 4 minutes, il y a un nouveau cas d'AVC
- 1 personne sur 5 fera un AVC au cours de sa vie
- 1 victime sur 4 ne pourra jamais reprendre une vie professionnelle
Cette situation n'est pourtant pas une fatalité !
Selon le professeur Serge Timsit, chef du service de neurologie au CHRU de Brest et ancien Président de la Société française neurovasculaire (SFNV), "90% des AVC dépendent de neuf facteurs de risque modifiables" tels que l'hypertension, le diabète, la fibrillation atriale ou encore l'apnée du sommeil.
Autant d'éléments souvent silencieux qui sont donc sous-diagnostiqués, voire pas diagnostiqués du tout. Savez-vous par exemple que l'apnée du sommeil n'est pas identifiée chez 8 patients sur 10 qui en souffrent ?
Il y a donc urgence à sensibiliser et à informer sur ces sujets : en comprenant quels sont leurs rôles sur notre santé, chacun va pouvoir agir concrètement pour réduire les risques.
Dans ce contexte, Life Medical Control lance l’Atelier de Sensibilisation à l’AVC. Cette formation, réalisée dans les entreprises, dédramatise et sensibilise aux risques d’AVC & aux moyens d’action en prévention pour donner à chacun la possibilité de réduire ce risque.
« Avec les Ateliers de sensibilisation à l'AVC, nous contribuons à informer et à permettre la prévention. Une action qui s'inscrit dans le prolongement de notre cœur de métier : via notre dispositif médical NeuroCoach, nous facilitons le pré-diagnostic des facteurs de risques d'AVC. »
Sensibiliser à l'AVC : une action préventive qui permet de sauver des vies !
Parler de l'AVC ne devrait jamais faire peur. Bien au contraire : plus on en parle, plus on permet de réduire les risques et donc de sauver des vies.
Grâce aux ateliers de sensibilisation proposés par Life Medical Control, plusieurs entreprises se sont déjà emparées du sujet pour informer leurs équipes dans le cadre d'une démarche de QVCT.
Avec, à la clé, des résultats très concrets. En effet, les ateliers permettent d'agir à deux niveaux :
- Démocratiser l’accès aux informations fiables afin de faciliter la compréhension de l’AVC, ses signes et ses facteurs de risques
- Apprendre les actions possibles à mettre en place en prévention.
Une formule à 360° axée sur la pratique
La formation collective aborde les thèmes de l’AVC, des facteurs de risque et des bonnes attitudes à adopter pour réduire son risque vasculaire (ex. : la pratique d’une activité physique).
S’en suit un accès privilégié à la solution NeuroCoach pour mettre en pratique les acquis, et faire le point sur ses troubles cardiaques, ses risques d’apnée du sommeil et de dérégulation du système nerveux autonome.
Cette seconde étape permet aux participants de devenir acteurs de prévention grâce au kit de test NeuroCoach qui leur est offert. Ils peuvent ainsi faire le point sur certains facteurs de risques.
Apprendre à anticiper et à réagir face à un AVC
Chaque atelier est un moment privilégié pour oser poser des questions, se rassurer et en apprendre davantage sur ce sujet qui nous concerne tous. La mise en pratique via le kit NeuroCoach aide à consolider les acquis à un niveau plus individuel et personnel.
Les collaborateurs sont ainsi :
- Plus sensibles au sujet de la prévention vasculaire et de ses enjeux
- Mieux informés sur l’AVC, ses conséquences, ses facteurs de risques et les actions efficaces
- Mieux préparés à faire face à un AVC en reconnaissant les signes.
Un atelier spécialement conçu pour les entreprises et leurs équipes
Stress, sédentarité, manque de sommeil… Chaque salarié peut être confronté à des vecteurs de risques vasculaires à surveiller. De plus, à partir de 45 ans, les risques d’AVC augmentent.
Toutes les entreprises ont donc intérêt à agir à titre préventif pour préserver la santé de leurs collaborateurs
Certains secteurs présentent aussi un risque plus élevé de générer des facteurs de risques vasculaires (ex. : transport, BTP, métiers à responsabilité ou à forte charge de stress). Life Medical Control s'adapte donc à leurs demandes et à leurs besoins, en toute flexibilité.
Zoom sur la solution NeuroCoach, qui a déjà dépisté plus de 6 000 personnes
La solution NeuroCoach est utilisée en prévention primaire de l’AVC, comme outil de pré-diagnostic de facteurs de risques. Elle est constituée d’un enregistreur ECG ambulatoire qui permet l’enregistrement de signaux physiologiques à domicile.
L’expertise de Life Medical Control va alors permettre d’analyser les signaux ECG afin d’identifier, sur le signal cardiaque enregistré, des facteurs de risques d’AVC ciblés tels que :
- La fibrillation atriale
- Le syndrome d’apnée du sommeil
- Et le dérèglement du Système Nerveux Autonome.
« Nous recherchons spécifiquement ces 3 familles de facteurs de risques, connues pour causer des AVC à plus ou moins long terme., car elles sont aussi asymptomatiques dans la grande majorité des cas. Nous aidons ainsi à éviter les sous-diagnostics ou les diagnostics trop tardifs.
NeuroCoach permet donc de savoir facilement si le patient présente des facteurs de risque pour ainsi garantir une meilleure prise en charge.
Son (grand) petit plus : l’expertise en ingénierie médicale de Life Medical Control. Ce projet est notamment mené par des cardiologues, qui ont encadré la réalisation des ateliers.