Avec le numérique, les habitudes ont changé : de nombreux Français font aujourd’hui leurs achats en ligne sur les marketplaces des géants du e-commerce. Même s’il est pratique, ce mode de consommation pose deux problèmes majeurs. Il fragilise les commerçants locaux, et a une empreinte environnementale importante.
Il existe aujourd’hui une alternative, qui concilie l’achat en ligne et le commerce de proximité : Loxpert, le premier « e-centre-ville », lancé depuis le 1er mars 2023. L’application permet de faire ses achats sur internet à toute heure de la journée ou de la nuit, puis de les récupérer chez les commerçants locaux.
Une place de marché dédiée au commerce local.
Loxpert est une solution qui permet aux consommateurs de commander en un clic des produits chez les commerçants de leur ville, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une fois la commande préparée, les clients viennent la récupérer dans la boutique, munis d’un code.
Véritable Amazon du commerce local, Loxpert est disponible dans toute la France. La plateforme répertorie plus de 175 catégories de produits, et s’adresse aux commerçants de tous les secteurs d’activité. Elle leur offre la possibilité de digitaliser leur commerce très simplement et de profiter d’une large visibilité.
Le digital au service de l’humain
Loxpert s’inscrit dans une démarche humaine et écoresponsable. En utilisant l’application, les consommateurs font un geste fort pour l’économie locale, et peuvent facilement soutenir leurs commerçants favoris. Ils limitent également leur empreinte carbone, en évitant l’émission de gaz à effet de serre due à la livraison.
Par ailleurs, l’application a pour vocation de renforcer les liens humains, en dynamisant les centres-villes et en fidélisant les clients.
Les avantages de Loxpert pour les commerçants.
- Des outils de pointe. Loxpert s’adapte aux besoins des commerçants. L’application leur permet de gérer leurs stocks et de suivre leurs commandes de A à Z. Grâce à ces fonctionnalités, les commerçants peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.
- Une plus grande visibilité. Avec Loxpert, les commerçants améliorent leur présence en ligne grâce à l’image de marque et à la forte identité de la plateforme. De plus, proposer un catalogue numérique de produits est un formidable levier de développement, qui élargit la clientèle.
- Des ventes plus rapides. Les clients habitués comme les nouveaux clients peuvent acheter leurs produits en un clic. Cela libère un temps précieux, qui peut être mis à profit en conseillant les clients ou en mettant les stocks à jour.
- Une solution accessible. Loxpert est sans engagement ni forfait ; la commission dont doivent s’acquitter les commerçants est très faible. L’application est donc à la portée de tous.
Genèse de Loxpert
Vincent Berthaud vit à Antibes, une petite ville du sud de la France qui a su garder son esprit de village, et dont le centre-ville est complet et dynamique. « C’est toujours un plaisir de s’y rendre, d’arpenter les ruelles des remparts, d’y faire ses quelques courses et de discuter avec ses commerçants préférés », raconte-t-il.
C’est au cours de ces discussions que Vincent a découvert les difficultés que rencontrent les commerçants : les clients qui sont de plus en plus éloignés, des centres-villes de plus en plus difficiles d’accès, et des stationnements payants qui font fuir la clientèle.
Vincent connaît bien la situation, côté client : il y a quelques années, il devait concilier ses études, son job étudiant et la gestion d’une entreprise. Faute de temps, il se laissait souvent séduire par la rapidité et la simplicité des sites de e-commerce, ce qui allait à l’encontre de ses valeurs de protection du commerce local et de l’environnement.
C'est ainsi qu'il a décidé de créer l’« Amazon du commerce local ». En 2021, il fonde Loxpert. Le développement de l’application a nécessité deux ans de travail. Loxpert a été demi-finaliste du concours de startups Jeunes Pousses, finaliste du concours Pitch Pitch by Ulule, et a atteint 101% de ses objectifs d’investissement lors de sa dernière campagne de crowdfunding.
Les ambitions de Loxpert
Loxpert a pour objectif de devenir la référence dans son secteur. Plusieurs nouveautés verront le jour dans les mois et années à venir : l’application mobile, la livraison en une heure, la gestion de la fidélité, la prise de rendez-vous, et bien plus encore.
Sur le long temps, Vincent Berthaud, le fondateur de Loxpert, souhaite digitaliser tous les aspects d’un centre-ville.