Sécurité alimentaire ET développement durable : la PME française Gilac innove en lançant la première gamme de caisses résistantes et durables en matière recyclée alimentaire
En théorie, tout devrait être simple. Les professionnels de la restauration collective et commerciale, de l’agroalimentaire et des métiers de bouche doivent seulement demander à leur fournisseur un certificat d'alimentarité.
Ce document obligatoire, à présenter en cas de contrôle sanitaire, atteste que leurs contenants alimentaires sont conformes à l'ensemble de la réglementation en vigueur en France et en Europe.
Pourtant, la réalité est autrement plus complexe ! Prenons l'exemple du Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien interdit totalement en France depuis 2015. Comme la législation européenne est moins stricte, certains professionnels achètent des produits contenant du BPA sans le savoir... et sont ensuite sanctionnés lors des contrôles.
Le certificat d'alimentarité, une obligation légale.
Autre problème : face à l'accélération du réchauffement climatique, les acteurs du secteur alimentaire cherchent des alternatives présentant le même niveau de performance et de praticité, tout en réduisant leur impact sur la planète.
Dans ce contexte, la PME française Gilac lance une véritable innovation : la première gamme de caisses résistantes et durables en matière recyclée alimentaire qui permet d'inscrire les entreprises dans une dynamique de développement durable.
« Nous proposons une nouvelle matière, unique sur le marché : c'est la première fois que du plastique recyclé est aussi 100% adapté au contact alimentaire ! »
Des caisses ajourées en PEHD recyclé fabriquées en France
Et s'il n'y avait plus besoin de choisir entre ses impératifs et ses valeurs ?
Cette nouvelle gamme de caisses ajourées en polyéthylène haute densité recyclé (aussi appelé R-PEHD ou PEHD recyclé) permet de protéger la planète tout en répondant aux exigences des professionnels de l'alimentaire (restaurateurs, métiers de bouche, primeurs, agriculteurs, industriels agroalimentaires, maraîchers, viticulteurs...).
Aptes au contact alimentaire, et totalement conformes aux normes de sécurité alimentaires en vigueur, elles sont aussi pensées pour faciliter le quotidien et le travail des professionnels spécialisés dans l'alimentaire. Très résistantes et adaptées à un usage intensif, elles sont toutes équipées de poignées intégrées afin d'offrir une préhension facile et pratique.
Leurs dimensions (600 mm de longueur et 400 mm de largeur) respectent les standards du marché. Elles conviennent à un format quart de palette ou à un socle rouleur pour faciliter et optimiser les livraisons. De plus, en limitant la surface de livraison, elles permettent de réduire l'impact environnemental du transport.
Fabriquées en France, ces caisses présentent des avantages indéniables
- La durabilité : elles offrent le même niveau de qualité que les modèles en plastique alimentaire traditionnel.
- Des caisses recyclées ET recyclables : comme tous les produits fabriqués par Gilac, elles auront aussi une seconde vie.
- La personnalisation : les logos des clients peuvent être ajoutés s'ils le souhaitent.
Une innovation qui répond à l'évolution de la loi anti-gaspillage
Depuis début janvier 2023, les acheteurs de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements sont obligés d’acquérir un pourcentage défini de biens issus du réemploi ou de la réutilisation, ou comportant des matières recyclées.
La gamme recyclée de Gilac va donc les aider à atteindre leurs objectifs
« En tant qu’experts de la sécurité alimentaire, nous proposons une solution innovante et sûre à nos clients qui souhaitent acquérir ou renouveler leur matériel. »
Une gamme de 5 références pour répondre à tous les besoins
Les caisses empilables
Ces caisses sont parfaites pour stocker des aliments nécessitant une bonne aération.
Elles sont disponibles en 3 formats (25 L, 40 L et 60 L) et sont compatibles avec les socles rouleurs 4 et 6 roues Gilac. Prix : à partir de 21,89€ HT.
Les caisses empilables et emboitables
Ces caisses sont empilables et emboitables par rotation d'un demi-tour. Elles sont idéalement utilisées pour stocker les aliments et dans les cuisines centrales comme "caisse liaison froide" pour répartir les plats entre plusieurs restaurants. Les ajourages importants permettent en effet au contenu de redescendre rapidement en température, tout en facilitant le nettoyage. Elles sont disponibles en 2 formats (27 L et 37 L) et sont compatibles avec les socles rouleurs 4 et 6 roues Gilac. Prix : à partir de 24,99€ HT.
Les secrets de fabrication d'une matière inédite
Le polyéthylène haute densité fabriqué à partir de matériaux recyclés (R-PHED) est structurellement similaire au polyéthylène conventionnel et possède les mêmes propriétés. Le PEHD recyclé de qualité alimentaire est obtenu à partir d'un flux de produits postconsommation avec une origine bien définie : contenants alimentaires endommagés non utilisés ou usagés.
Ces produits subissent ensuite divers traitements : nettoyage, tri, broyage, lavage, séchage, etc. Ce broyat est ensuite extrudé pour l'homogénéiser et optimiser ses propriétés avant d'être livré en granulés. Le PEHD recyclé a été soumis à un système de contrôle spécifique, approuvé par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Cela garantit la conformité de l'origine des intrants (règlement CE 282/2008) et la traçabilité tout au long du processus de production du R-PEHD.
Gilac, le savoir-faire français depuis plus de 80 ans
Le site de production dans l'Ain[/caption]
GILAC est une PME française indépendante qui conçoit, fabrique et commercialise des bacs plastiques alimentaires à destination des professionnels de l’industrie alimentaire et de la restauration depuis 1941.
Elle dispose de deux sites :
- Son siège social basé dans le Grand Lyon, à Charbonnières-les-Bains, à proximité de la capitale de la Gastronomie française ;
- Son usine implantée au cœur de la Plastics Vallée près d’Oyonnax dans l’Ain (01).
Sa force ? Grâce à son expertise, Gilac s'inscrit dans une démarche raisonnée et responsable face aux grands enjeux actuels : traçabilité des matières premières, durabilité, recyclage, fabrication de gammes en matière biosourcée ou recyclée…
« Conscients des défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, nous nous engageons à développer une démarche plus responsable en tous points, que ce soit au niveau de nos produits, de nos locaux ou de nos transporteurs. »
La genèse d'une belle success-story
En 1909, pour la première fois, le terme "plastique" est employé pour désigner la bakélite. Une matière qui va devenir incontournable à partir des années trente, quand les thermoplastiques font leur apparition. Des jouets jusqu'aux articles ménagers, le plastique devient l'allié du quotidien.
Olivier Lacroix a suivi une formation de dessinateur et de décorateur sur matière plastique. Après une première expérience à Péruwelz (Belgique), il revient à Oyonnax (Ain) où il achète une ancienne manufacture de boutons.
Olivier Lacroix y installe trois presses à injections, puis il se lance dans la fabrique de peignes et d’articles en matières plastiques. L’aventure Gilac vient de commencer…
Les (grands) petits plus
- La souplesse et le choix. Gilac propose plus de 700 références de bacs et caisses alimentaires, disponibles sur stock et sans minimum de commandes. Elles sont personnalisables, car la PME française maîtrise en interne l'intégralité de sa chaîne de production : conception des moules (plus de 400 modèles déposés), production, commercialisation et expédition des produits.
- Les certifications. Gilac est certifiée ISO 9001. La PME a aussi rejoint le label FrenchFab (il regroupe les industriels français) et le label Origin'Ain (valorisation des savoir-faire d'excellence aindinois).
- Le sens de l'écoute. Le service clients, au siège social de Charbonnières-les-Bains, est joignable par téléphone et par mail du lundi au vendredi. Son ambition : accompagner tous les professionnels pour faciliter leur quotidien.
- Une présence online et offline. Au-delà de son e-shop, qui permet de commander les produits directement en ligne, Gilac dispose d'un réseau de distributeurs partout en France et en Europe.
- La réactivité. Le colis est expédié en 24h à 48h, et la livraison est effectuée en 4 à 5 jours ouvrés.
La gamme recyclée est accessible ICI.