Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 30 ans de la Journée mondiale de l’eau : où en sommes-nous ?

Savez-vous qu'au moment où vous lisez ce mail, 1 personne sur 4 est privée d'eau potable à travers le monde ?

30 ans après la création de la Journée mondiale de l'eau, les défis restent nombreux pour atteindre l'Objectif 6 de développement durable (ODD) sur l'eau et l'assainissement pour tous d'ici 2030. 

À l'occasion de cet anniversaire symbolique, Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, réaffirme son engagement auprès des familles touchées quotidiennement par les problématiques d'accès à l'eau potable et d'assainissement.


Crédit illustration : Cindy Rémy pour Vision du Monde

Après des décennies d'inégalités en matière d'accès à l'eau, la crise de l'eau s'accélère, notamment à cause de l'augmentation des évènements climatiques extrêmes tels que sécheresses, inondations ou encore ouragans.

Du 22 au 24 mars, le siège des Nations Unies à New York accueillera la conférence ONU 2023 sur l'eau. Ce rendez-vous permettra d'examiner, pour la 1ère fois depuis 46 ans, les progrès accomplis et poussera les dirigeants mondiaux à prendre des engagements fermes pour renouveler les efforts collectifs en matière d'eau et d'assainissement.

Des ressources qui s'amenuisent

Alors que 3,6 milliards de personnes n'ont pas eu un accès suffisant à l'eau pendant au moins un mois en 2018, elles risquent d'être plus de 5 milliards d'ici 2050 ! Les effets du changement climatique et l'artificialisation des sols accélèrent l'augmentation des évènements climatiques extrêmes, responsables d'une aggravation de la crise de l'eau. A cela s'ajoute une croissance démographique et une diminution des ressources disponibles risquant d'amplifier le stress hydrique subit par les populations les plus vulnérables, comme c'est le cas dans de nombreux pays, notamment sur le continent africain.

Entre sécheresses et inondations, une crise de l'eau disparate

Les évènements climatiques extrêmes s'accompagnent d'absence d'eau potable et d'une recrudescence de maladies hydriques pour les populations les plus vulnérables. Dans la Corne de l'Afrique, 24 millions de personnes subissent de graves pénuries d'eau. Le nombre d'enfants subissant les effets de la pire sécheresse de la région depuis au moins 40 ans a plus que doublé en 5 mois.

Mais la sécheresse n'est pas le seul facteur de crise hydrique. Le nombre de catastrophes liées aux inondations a augmenté de 134% par rapport aux deux décennies précédentes. Depuis les inondations de l'été 2022 au Pakistan par exemple, 4 millions d'enfants sont toujours exposés à des eaux sales et contaminées tandis que des dizaines de millions de personnes sont privées d'eau salubre ! La situation sanitaire est alarmante : plus de 1 460 établissements de santé sont touchés, dont 432 sont entièrement endommagés, et selon l'OMS, les épidémies de diarrhée, de typhoïde, de rougeole, de leishmaniose et de polio risquent de s'aggraver.

Vision du Monde apporte un accès à l'eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes

Si la Journée mondiale de l'eau célèbre son 30ème anniversaire, Vision du Monde, grâce au réseau World Vision International, a toujours fait de l'accès à l'eau potable sa priorité depuis la création du premier bureau de terrain en 1954. Aujourd'hui, notre ONG est un expert international dans l'accès à l'eau et aux systèmes d'assainissement.

En 2022, les actions de Vision du Monde ont permis d'agir concrètement partout dans le monde et de fournir un accès à l'eau potable à :

  • 3 millions de nouvelles personnes 
  • 591 000 enfants au sein de leurs écoles 
  • 786 000 personnes en situation d'extrême précarité à la suite de conflits ou de catastrophes naturelles.

Notre association travaille main dans la main avec les communautés locales notamment via notre approche basée sur le transfert de compétences. Celle-ci nous permet non seulement d'assurer la construction de puits mais également de former les populations locales afin qu'elles puissent à leur tour en prendre soin. Nos études prouvent que les puits construits par Vision du Monde sont toujours en état de marche 20 ans après. 

Découvrir nos projets prioritaires d'accès à l'eau potable à Nazirpur au Bangladesh et auprès de la communauté Guarani en Bolivie.

Lire la suite...


Articles en relation