Ce label va-t-il renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire en France ? Quelles sont les entreprises concernées ?
Depuis l’adoption de la loi Garot, le secteur alimentaire a fait un nouveau bond sur les enjeux liés à l’anti-gaspi en France. En quelques années, les acteurs de l’alimentaire ont gagné en maturité : de la prise de conscience, ils sont aujourd’hui engagés dans l’action pour lutter le plus efficacement possible contre ce fléau.
À l’occasion du Salon international de l’Agriculture, Bérangère Couillard, la Secrétaire d’État a lancé le label national “anti-gaspillage alimentaire” permettant d’améliorer les pratiques et les valoriser, mais aussi de garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire.
Ce label national a été créé par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC). Il entend ainsi valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50%.
Pierre-Yves Pasquier, Fondateur de Comerso rappelle : « Issu de la loi AGEC, ce nouveau label d’état “anti-gaspillage alimentaire”, est le fruit du travail collectif des différents représentants de la filière alimentaire (associations, industriels, distributeurs, fédérations, partenaires …). Avec une certification à trois niveaux, il vise non seulement à mettre en avant les acteurs les plus engagés dans la démarche antigaspi tout en proposant un plan d’amélioration continue aux entreprises se lançant dans la démarche. »