Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] De nouvelles données mettent en évidence les avantages du recrutement à distance en termes de diversité

Une récente étude menée par Remote explique comment le recrutement peut contribuer à l’amélioration de ces scores ESG.

Selon cette enquête, près des deux tiers des recruteurs français envisageant une embauche à l'échelle mondiale (67%) soutiennent que donner aux candidats la possibilité de construire leur carrière sans avoir à déménager dans un autre pays constitue un réel avantage. Avec 43% des répondants français affirmant que cette approche permettrait aux collectivités de se développer tout en conservant les talents locaux. Enfin, 59% ont reconnu que le recrutement à distance pouvait accroître la diversité au sein des équipes.

Un tiers des employeurs ratent de belles opportunités

Ces résultats s’alignent avec plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment la promotion d'une croissance économique soutenue, inclusive et durable, ainsi que la réduction des inégalités au sein et entre les pays (objectif 10). D’autres études ont également établi une corrélation entre une plus grande diversité des équipes et de meilleures performances financières.

Pourtant, bien que ces opportunités se présentent, plus d'un tiers des responsables français (41 %) n'embauchent des travailleurs à distance que sur leur propre marché. Non seulement cette situation réduit leur vivier de talents disponibles et limite leur capacité à se diversifier, mais elle prive également une majeure partie des candidates de l'accès à des perspectives de carrière et de développement à l’international.

Par ailleurs, parmi les responsables français qui souhaitent recruter à l'échelle mondiale, seuls 20% recherchent de nouveaux talents en Asie, 9% au Moyen-Orient et 12% en Afrique.

Les barrières à l'entrée

Le rapport Tech Talent de Remote met également en évidence les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises qui souhaitent recruter des travailleurs à distance, notamment les défis logistiques, juridiques et culturels qu'elles doivent surmonter au cours d’un processus d'embauche et d'intégration.

D'après les responsables français sondés, et souhaitant dénicher des talents à l'échelle mondiale, les plus grands défis à relever sont les suivants : se familiariser avec les réglementations locales (34%), devoir travailler sur plusieurs fuseaux horaires (33%), et enfin gérer les cultures de travail (34%).

Lire la suite...


Articles en relation