Il y a un an, la Région Normandie lançait une démarche ambitieuse et concertée de construction de sa stratégie bioéconomie. Résultat d’un travail d’ampleur et de qualité mené avec l’ensemble des acteurs concernés, la stratégie bioéconomie Normandie est aujourd’hui officiellement lancée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2023. Co-signée par la Région Normandie, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et le pôle de compétitivité Bioeconomy For Change, partenaires privilégiés, le document présente les grandes ambitions de la Région et recense l’ensemble des actions à déployer pour y parvenir.
Les objectifs d’une stratégie ambitieuse et concertée
Organisés avec succès à Cherbourg-en-Cotentin en mai 2022, les États Généraux de la bioéconomie ont constitué la première pierre du processus d’élaboration de la stratégie bioéconomie normande. Cet événement fédérateur a marqué le souhait de la Région d’accompagner l’ensemble des acteurs régionaux de la bioéconomie, au service de l’innovation. Avec la volonté accrue d’encourager l’expérimentation et la recherche pour accueillir de vastes projets industriels.
Créer de la valeur en transformant ses bioressources dans une démarche d’économie circulaire ; contribuer au maintien et à la création d’emplois locaux ; sécuriser, augmenter et diversifier les revenus des agriculteurs normands en transformant et en valorisant les ressources locales ; attirer les investissements français et étrangers sur son territoire ; répondre à une demande sociétale d’accès à des produits durables et locaux ; développer les partenariats européens de recherche et d'industrialisation ; développer les formations et métiers répondant aux besoins des acteurs industriels… Telles sont les ambitions de la stratégie bioéconomie normande, coconstruites par la Région Normandie, la Chambre d’Agriculture de Normandie et Bioeconomy For Change, et la participation d’Aquimer, Cosmetic Valley, France Chimie Normandie, Carnot I2C et Valorial.
En lien avec ces ambitions et les ressources du territoire, la stratégie bioéconomie Normandie mettra notamment l’accent sur le renforcement d’un socle commun pour sensibiliser à la bioéconomie, préfigurer un observatoire des gisements de biomasse, et faire rayonner les acteurs, les projets et actions sur le portail normand de la bioéconomie. Les enjeux de cette stratégie visent également à accélérer la structuration de 5 filières clés du territoire à travers 5 plans d’actions précis : les protéines végétales et nouvelles filières, la bioéconomie bleue, les fibres naturelles à usage matériaux et textile, les bioénergies et la chimie biosourcée.
Des atouts indéniables pour s’affirmer comme référence de la bioéconomie en France et en Europe
Avec plus de 2 millions d’hectares de terres consacrés à l’agriculture et près de 640 kilomètres de côtes, la Normandie dispose de ressources naturelles considérables.
La région peut également compter sur son expertise équine, sa production laitière (16% de la production nationale) ou encore de lin (60% de la production française).
Par ailleurs, la Normandie est forte de ses nombreuses entreprises, centres d’innovation et universités en capacité d’accompagner et d’accélérer les filières de la bioéconomie, au service du territoire.
Autant d’atouts qui lui permettent de se positionner aujourd’hui comme l’une des régions leaders de la bioéconomie au niveau français et européen, avec l’ambition de soutenir la croissance régionale et de créer des emplois locaux.
Ils témoignent
Hervé Morin, Président de la Région Normandie : « Nous avons toutes les cartes en main pour faire de la Normandie une référence de la bioéconomie en France et en Europe. Avec plus de deux millions d’hectares de terres consacrés à l’agriculture, 640 kilomètres de côtes et de multiples entreprises, centres d’innovation et universités en capacité d’accompagner et d’accélérer le développement de la bioéconomie sur notre territoire, la Région porte l’ambition d'inscrire la filière normande de la bioéconomie à l'échelle internationale, faisant ainsi rayonner le leadership de la Normandie dans ce domaine. »
Christophe Rupp-Dahlem, Président de Bioeconomy For Change : « B4C est heureux d’avoir contribué à l’élaboration de cette stratégie bioéconomie normande ambitieuse, en mettant au service de la Région toute son expertise et la puissance de son réseau. Nous nous engageons maintenant avec détermination dans la mise en œuvre d’actions concrètes sur le territoire. Avec l’objectif de développer la bioéconomie au cœur de nos régions, en faveur de l’industrialisation et de la création d’emplois. »
Sébastien Windsor, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie : « Les Chambres d’agriculture de Normandie sont engagées dans le développement de la bioéconomie sur le territoire depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement qu’elles ont pris part à l’écriture de la stratégie bioéconomie normande. Valoriser le carbone issu de la biomasse, développer des projets de territoires, améliorer et diversifier les revenus des agriculteurs…autant d’enjeux qui font du monde agricole un acteur primordial de la bioéconomie. Inscrite dans notre projet stratégique, la bioéconomie est au cœur de projets concrets allant de la vente de crédits carbone au développement de la filière chanvre, réunissant agriculteurs, collectivités et industriels, pour construire un avenir durable. »