À la suite de l’adoption en France de la proposition de loi sur le pouvoir d’achat et en particulier de la mesure concernant la résiliation en trois clics, les entreprises devront assurer un procédé de désabonnement de leurs services simple pour leurs clients.
Alvaro Dexeus, Responsable Europe du Sud chez Pleo, commente ici cette actualité.
La FinTech a développé sa solution pour permettre aux collaborateurs de gérer leurs dépenses de manière optimale et aux organisations d’améliorer leur pouvoir de décision. L'utilisation d'outils comme Pleo rend les processus quotidiens plus efficaces et renforce la relation entre le partenaire financier et l'entreprise et/ou le client. L'objectif final de Pleo étant d'aider les entreprises à se développer et à prospérer.
« Dans un contexte économique délicat pour de nombreux secteurs, nous pensons que les initiatives telles que la loi sur le pouvoir d'achat vont aider les Français à faire face à l'inflation et à l’augmentation du coût de la vie. Aujourd'hui, dans plus de 69% des entreprises, plus de 9 salariés sur 10 couvrent leurs dépenses professionnelles avec leur argent personnel, y compris les abonnements professionnels. Ces pratiques peuvent mettre en péril la santé économique des collaborateurs, surtout lorsque l’on sait que les notes de frais moyennes s'élèvent à 3 120€ par an.
Les chefs d'entreprise doivent trouver des solutions atténuant le stress des collaborateurs qui doivent avancer de l'argent. La numérisation et l'automatisation des remboursements permettent par exemple de surmonter ce problème. En s'appuyant sur un outil de gestion des dépenses et sur cette nouvelle loi, les organisations peuvent facilement être alertées lorsqu’un abonnement à un service n’est plus nécessaire puis s’y désabonner rapidement. Ainsi, ce type de solutions technologiques répondent d’une part au besoin des collaborateurs de ne plus avancer les frais, mais elles simplifient également les processus et réduisent la charge de travail des équipes financières.
La solution de gestion des dépenses de Pleo offre de la clarté sur toutes les activités et un délai de remboursement moyen de quelques minutes seulement après que la dépense a été engagée. Et grâce à ses cartes professionnelles physiques ou virtuelles, plus besoin d’avancer les frais de sa propre poche. Ces cartes peuvent être plafonnées individuellement et fournissent une vision centralisée en temps réel des dépenses de toute l'entreprise, ce qui constitue un avantage considérable pour les équipes financières, surtout en période d'inflation. Il est facile d’identifier les abonnements doublons ou inutiles, ce qui constitue un excellent moyen de réduire les coûts lors de la vérification des abonnements en cours et des paiements automatisés. Pour aider les consommateurs à mieux gérer leurs budgets, il est primordial de leur permettre de se désabonner de manière simple et rapide. »