Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Comment Cultiv transforme les déchets en crèmes  

La marque de cosmétiques Cultiv intègre des rebuts de l’agriculture française et bio dans ses crèmes et des déchets plastique post-consommation dans ses emballages.

Lancée en 2020, Cultiv est née d’une initiative intrapreneuriale au sein d’InVivo, l’une des plus importantes coopératives agricoles françaises. La jeune marque valorise ainsi la richesse botanique locale tout en lui donnant une place d’excellence dans l’univers de la beauté française. Du champ à la salle de bain, Cultiv propose un nouveau circuit court beauté, engagé et durable.

Cultiv propose deux gammes de soins à base de légumes et céréales bio cultivés en France. Les produits cosmétiques sont fabriqués à partir de 99,5% de produits naturels issus de cultures agricoles.

« Nous récupérons des ingrédients qui habituellement ne servent pas forcément à faire des cosmétiques. Nous essayons au maximum d’utiliser des légumes laissés de côté car non calibrés, autrement dit les “légumes moches. Nous utilisons également les coproduits comme la pâte qui constitue les tourteaux issus de l’extraction de l’huile de lin, » explique Laure-Anne de Tastes, co-fondatrice de la marque.      


La Betterave, autrement

« La betterave commercialisable, appelée betterave standard doit avoir un certain calibre (35/110), chaque année 10% de notre récolte est hors calibre », indique le producteur de betterave avec lequel Cultiv collabore. Afin d’éviter tout gaspillage, les betteraves hors calibre sont revendues pour l’alimentation des bovins ou justement pour les cosmétiques CULTIV ».

Déchets plastique post-consommation dans ses emballages

Pour ses emballages, Cultiv a souhaité suivre la même démarche de réhabilitation des déchets en intégrant le plus possible de plastique recyclé.

Les tubes en PEHD contenaient jusqu’ici 50% de plastique recyclé post-consommation, Cultiv est parvenu à augmenter cette proportion jusqu’à 70% sur les tubes lancés l’automne dernier et réalisés avec le fabricant français de tubes Bugnon.

Les flacons sont quant à eux fabriqués par une entreprise française dont l’usine est située en Angleterre, Spectra Packaging. Les flacons contiennent du PET recyclé.

Lire la suite...


Articles en relation