Nouvel acteur sur le marché de l’investissement durable, Chloé in the sky - pour Choosing Hope and LOw carbon Economy - propose à ses clients d’agir concrètement et directement pour financer les secteurs vitaux de l’économie engagés dans une stratégie bas-carbone. Une démarche ambitieuse et assumée avec des frais limités et une performance au rendez-vous.
Plus d’un Français sur deux affirme prendre en compte les enjeux de développement durable en matière d’épargne1, mais la part de ceux qui détiennent des placements responsables ou durables n’est que de 10% fin 2022. En cause, l’aversion au risque dans une conjoncture incertaine, mais aussi le manque de preuves de l’impact de ces placements. Face à ce constat, Chloé in the sky se positionne comme un défricheur de l’impact sur l’investissement, animé de convictions fortes et doté d’une méthodologie inédite et unique.
Le choix d’un impact direct sur l’énergie et le climat
Comment faire de son épargne un levier véritablement décisif de la transition écologique ? Chloé in the sky a privilégié, parmi les critères ESG, le tandem énergie-climat ; le plus efficace, selon les résultats de plus de 2 ans de R&D, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à horizon 2050.
Elle élabore des portefeuilles diversifiés de titres vifs alignés sur 1,5°C, à l’échelle européenne et mondiale. Pour cela, elle sélectionne les meilleures entreprises :
- des secteurs essentiels au fonctionnement de la société (chimie, sidérurgie, mines, industrie, santé, …), paradoxalement les plus lourds en termes d’intensité carbone mais dans lesquels les marges de manœuvre pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre sont les plus importantes. La chimie, par exemple, avec ses 9% des émissions de GES3,
- qui appliquent déjà des mesures de sobriété carbone, anticipent la raréfaction des énergies et planifient pour produire moins mais mieux,
- qui appartiennent à des secteurs d’activité complémentaires, pour une vision systémique des besoins : sans aciéries, pas de carrosserie et pas d’ambulances !
Moins de frais, plus d’impact, de transparence… et de performance
C’est le credo de Chloé, qui utilise aujourd’hui le titre vif coté en bourse comme support d’investissement. Elle sait ainsi exactement quelles entreprises les épargnants soutiennent et pourquoi. Plusieurs véhicules contenant ces supports sont mis ultérieurement à disposition des épargnants : titres vifs, ETF, produits structurés, fonds, UC dans les contrats d’assurance.
Les frais sont bas, par conviction, puisque Chloé négocie systématiquement avec les fournisseurs pour les ramener à un niveau 3 fois moins élevé que ceux d’un fonds classique, et que l’investissement est conçu avec le minimum d’intermédiaires. Ce qui permet, au surplus, d’améliorer la performance.
Et parce que la transparence est un élément essentiel de la relation que Chloé entend nouer avec ses clients, l’information pour les épargnants investissant en titres vifs - les lignes d’investissements, entreprise par entreprise, les données extra-financières connues, les informations et les choix de gestion de Chloé - sera prochainement accessible en temps réel dans l’espace personnel du site internet.
Enfin, depuis 2021, les portefeuilles Chloé démontrent une rentabilité supérieure aux indices Euro Stock et MSCI.
- Le portefeuille Chloé Monde, composé de 108 lignes, surperforme l’indice MSCI World sur 5 ans d’environ 20% (données Active Asset Allocation).
- Le portefeuille Chloé Europe, composé de 55 lignes surperforme l’indice Euro Stoxx 600 sur 5 ans de + de 35% (données Active Asset Allocation).
« Dans un environnement économique en contraction, nous entendons participer à la transformation de l’épargne et de la gestion de patrimoine pour amplifier son engagement en faveur du climat. », explique Eric Blain, Président de Chloé in the sky. « Nous sommes convaincus que l’on peut gérer son patrimoine ou préparer sa retraite tout en étant partie prenante des défis technico-industriels d’un monde sous contrainte climatique et énergétique. Et nos premiers résultats le confirment, l’objectif d’atteindre 50 Millions d’€ de gestion d’actifs en moins d’un an est en vue. Nous intensifierons notre action avec une levée de fonds prévue en fin d’année. »