BSI, la société de normalisation et d'amélioration des affaires et principal fournisseur mondial de renseignements sur la chaîne d'approvisionnement, publie son rapport annuel Supply Chain Risk Insights, qui indique que les organisations qui gèrent efficacement les perturbations de la chaîne d'approvisionnement en 2023 seront les mieux équipées pour surmonter les défis financiers à venir.
En ce qui concerne les grandes tendances dans l'environnement de la chaîne d'approvisionnement, le rapport observe que les vols par détournement ont diminué en tant que proportion des vols de marchandises, passant de 24,4 à 17%. Ces vols arrivent désormais en deuxième position derrière les vols dans les installations, qui représentent désormais plus d'un quart du total des vols, ayant augmenté de 24,2% à 26%. Les aliments et les boissons restent les marchandises les plus couramment volées et le rapport souligne qu'elles ont considérablement augmenté en 2022, leur part ayant augmenté de 2,8%. La part des vols d'automobiles et de carburant est également en hausse, tandis que la part des vols d'électronique, d'agriculture et de construction a diminué. Si les détournements ont également diminué en proportion des vols de marchandises, BSI a observé que cela continue d'exercer un impact réel sur les chaînes d'approvisionnement mondiales - les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques et les matériaux de construction étant les plus touchés.
Une autre des principales conclusions du rapport : l'inflation sans précédent des prix, exacerbée par la guerre en Ukraine, mais aussi un héritage durable des arrêts de production liés au Covid-19 et la pénurie prolongée des principaux composants de fabrication qui en a résulté, a fait prendre conscience aux gouvernements de l'importance des chaînes d'approvisionnement mondiales pour les intérêts nationaux. Cela a conduit au lancement de nouvelles législations telles que la loi CHIPS et la loi Bipartisan sur les infrastructures aux États-Unis, ainsi qu'à un renforcement des réglementations RGPD dans l'UE, dont la combinaison impose une plus grande responsabilité aux fournisseurs et aux acheteurs. L'intervention du gouvernement s'étend aux efforts visant à renforcer les chaînes d'approvisionnement nationales, à réduire les émissions de carbone et à améliorer la gouvernance.
Le suivi de l'évolution rapide des agendas réglementaires est considéré comme un impératif commercial dont les décideurs doivent être conscients si les organisations veulent réussir face aux perturbations mondiales actuelles.
Ce rapport identifie cinq impératifs supplémentaires que les organisations devront prendre en compte pour assurer leur croissance future et viabilité financière :
- Leadership : La continuité de la chaîne d'approvisionnement nécessite un investissement du haut vers le bas et ce dont les organisations ont réellement besoin aujourd'hui, c'est d'un engagement fort de la part des dirigeants.
- Digital : Les organisations doivent s'attaquer de toute urgence à leur risque numérique. 73% d'entre elles sont très préoccupées par les risques posés par la numérisation des chaînes d'approvisionnement, mais aucune organisation n'a résolu ce risque.
- Connaissance de soi : Les organisations ont besoin d’investir dans des outils et des technologies qui les aideront à former une compréhension complète de leur environnement de chaine d’approvisionnement, comme l’analyse des données, l’IoT, le cloud computing, la sécurité de l’information et l’analyse prédictive.
- Une approche sur-mesure : Il est essentiel de prendre conscience des défis différents et uniques auxquels est confrontée la chaîne d'approvisionnement de chaque secteur.
- Nouvelles technologies : Données, le métaverse, et la cybersécurité sont des segments de la technologie qui feront la différence dans l’approche des organisations dans la construction de chaînes d’approvisionnement fortes.
Susan Taylor Martin, Directrice Générale chez British Standards Institution (BSI), explique : « l’année 2022 a été marquée par une volatilité des chaînes d'approvisionnement mondiales à laquelle beaucoup n'auraient jamais pu s'attendre de leur vivant.
Des crises successives, notamment une pandémie mondiale suivie d'une guerre en Europe, ont entraîné une incertitude persistante sur de nombreux fronts et ont démontré aux gouvernements l'intérêt de garantir une chaîne d'approvisionnement mondiale robuste.
Compte tenu des turbulences des douze derniers mois, 2023 sera un tournant important pour de nombreuses organisations - celles qui réussissent à gérer les risques de leur chaîne d'approvisionnement ayant plus de chances de prospérer. »
Jim Yarbrough, Global Intelligence Program Manager chez BSI, poursuit : « Les menaces auxquelles sont confrontées les chaînes d'approvisionnement mondiales varient d'une région à l'autre et sont réparties de manière inégale, mais face à l'inflation galopante des prix à l'échelle mondiale, tous les pays ont terminé l'année 2022 dans des conditions plus précaires qu'elles ne l'étaient au départ. Sans intervention, les entreprises verront des impacts dramatiques sur leurs résultats, ce qui signifie que discuter des problèmes de la chaîne d'approvisionnement au niveau de la C-suite peut aider à garantir que les investissements sont canalisés vers les fournisseurs, renforçant la résilience aux menaces et soutenant la durabilité financière. »