Le Cercle des épargnants, présidé par Valérie Plagnol, publie les résultats de son 21ème baromètre "Les Français, l'épargne et la retraite" réalisé par l'institut IPSOS.
Extrait de ce sondage
- Près de 2 personnes sur 5 déclarent suivre l'actualité au sujet de l'épargne et des produits financiers, un score en forte hausse dans un contexte marqué par l'instabilité des prix et des taux d'intérêts (38%, +9 points en un an).
- La volonté d'épargner reste stable (32%, +1 point) et toujours nettement au-dessus des scores de 2017 et 2018 (23%) mais parallèlement, l'intention de puiser dans son épargne remonte (27%, +3 points en an, +6 points en deux ans).
- Sur le moyen terme, les Français affichent d'ailleurs de plus en plus de préférence pour les produits rémunérateurs mais risqués (32%, +6 points en 1 an et +16 points en 6 ans), ou rémunérateurs mais peu liquides (34%, +5 points en un an seulement).
- Quelques jours après l'annonce de la revalorisation des taux d'intérêt du livret A à 3%, les livrets classiques (Livret A, LDD, LEP, Livret jeune) arrivent pour la première fois en tête des produits d'épargne préférés des Français (50%, +20 points en un an).
S'agissant spécifiquement des retraites
- Dans le contexte du projet de réforme en cours, près de 7 Français sur 10 se disent inquiets de l'avenir du système des retraites (69%), un sentiment qui a nettement diminué au cours des 6 dernières années (-18 points dont -7 points uniquement sur l'année passée) mais reste très majoritaire.
- La proportion de Français considérant que le système de retraite actuel doit être réformé reste majoritaire (57%) chez les actifs (54%) comme les retraités (65%) mais diminue fortement (-15 points en un an).
- Finalement, pour assurer la viabilité du système de retraite, aucune des solutions « classiques » exposées ne suscite une large adhésion. Les Français prônent davantage le développement des fonds de pension ou l'augmentation des cotisations, (envisagés comme solutions par respectivement 54 et 51% des Français), mais aucune solution n'obtient une adhésion largement majoritaire.