L'association WineTech, qui regroupe les acteurs et startup de l’innovation dans le vin, a présenté son livre blanc NFT et blockchain à l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo Paris - Porte de Versailles les 13, 14 et 15 février.
Ce Livre Blanc a pour but de donner un aperçu des solutions que peuvent apporter les technologies web3 , notamment les NFT, à la filière vin, ainsi que de mettre en garde sur leur limites afin d’optimiser leurs utilisations futures.
Mieux comprendre l’impact du web3 sur la filière vin
Issu d’entretiens avec des entrepreneurs web3, des experts du vin, ce livre blanc tente de fournir des premiers éléments de réponse pour mieux comprendre l’impact du web3 sur la filière vin, à travers 10 points.
Le web3 est en train de recomposer tous les secteurs de l’économie et il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, mais d’un véritable changement de paradigme, un “new deal” du partage de la valeur qui repense les contours de la propriété et auquel le vin n’échappera pas, malgré sa réputation de secteur “traditionnel” et immuable.
Le secteur du vin paraît en effet aujourd’hui en voie d’essoufflement, et doit se réinventer : baisse de la consommation notamment chez les jeunes générations, changement climatique, bilan carbone, spéculation et contrefaçons… Les défis sont nombreux et réels. Le web3 peut apporter des solutions nouvelles à ces enjeux et contribuer à résoudre des problèmes récurrents de la filière vin.
Un guide en 10 points pour s’emparer des technologies web3 avec des exemples de projets concrets, expliquant pourquoi les professionnels doivent s’y intéresser, dans le but de rendre accessible à tous des outils innovants encore méconnus.
- Traçabilité
La traçabilité est le nerf de la guerre pour les professionnels du secteur. Entre problèmes de conditionnement, d’authentification, de sécurité ou encore de transparence, le besoin d’informations pour toutes les parties prenantes est crucial. La versatilité du NFT pleinement exploitée recouvre ces enjeux à condition d’être adaptée à chaque domaine, pour leur assurer par la suite un droit de regard sur leurs bouteilles.
- Contrôle de la contrefaçon
Il est vrai que la majorité de la contrefaçon dans le monde du vin concerne les châteaux les plus prestigieux. Pour la simple et bonne raison que plus un produit est désirable et recherché, plus les tentatives de fraude sont élevées. Mais la contrefaçon concerne aussi les plus petits, et notamment à l’export. Ainsi, à mesure que les grands établissements vinicoles adopteront l'authentification NFT, celle-ci se démocratise aux vignerons émergents et au marché secondaire comme moyen d'assurer la traçabilité de la production et la propriété de la bouteille. Et plus la technologie blockchain sera adoptée à grande échelle, moins les faussaires de vin auront de succès, rétablissant alors la confiance entre consommateurs et producteurs.
- Transmission de royalties
On assiste à la possibilité nouvelle d’un partage de la valeur, au bénéfice du producteur qui percevra des plus-values sur chaque transaction dans le cadre du second marché. Garder un droit de regard sur sa bouteille est un élément clé pour les vignerons qui sont trop souvent perçus comme de simples producteurs, et non les créateurs d’un produit de partage, qui nécessite une rémunération à la hauteur de la profitabilité de leur vin.
- Maîtrise de la spéculation
Les technologies web3, et en particulier le NFT s’adaptent à la stratégie de chacun au moment de la tokenisation de la bouteille. Le smart contracts qui lui est rattaché permettra aux vignerons de percevoir des commissions à chaque transaction, menant à terme vers une régulation spontanée des prix du marché parfois très instables.
- Nouvelle audience
Comment concilier deux publics différents, l’un issu de la cryptomonnaie, l’autre du vin ? Un gros travail doit être fait pour attirer cette audience plus jeune et plus technophile, curieuse de solutions innovantes améliorant leur expérience d’achat et de dégustation de vin, grâce à des solutions clés en main s’adressant au plus grand nombre.
- Nouveau canal de distribution
L’image de marque dans le vin est fondamentale pour se démarquer face à l’immense diversité de vins proposés, qui perd parfois le consommateur. Il est donc important d’utiliser les bons canaux marketing pour fidéliser ses clients et construire une communauté fiable. Que ce soit la blockchain et le NFT pour les transactions, le metavers pour l’expérience ou encore des plateformes bien connues comme Twitter ou Discord, les technologies web3 offrent la possibilité à chacun de se démarquer selon son identité.
- Communication directe avec le consommateur
Le but pour la filière est de réaliser un travail de concert, pour réfléchir ensemble les technologies web3 en se basant sur l’architecture blockchain, et tirer profit du meilleur de chacune. La garantie d’authenticité, de transparence, et l’absence d’intermédiaires établiront le lien de confiance entre consommateur et producteurs, qui ont tout intérêt de se rapprocher de leur clientèle pour mieux répondre à leurs besoins.
- Expérience
Certification de collection, création de communautés, achats, visites, dégustation à distance, invitations exclusives, facilitation des transactions, les possibilités sont infinies. De l’expérience consommateur ludique grâce au monde virtuel du metaverse à l’achat de propriété via un NFT, les technologies web3 révolutionnent à la fois l’expérience vendeur et acheteur.
- Création de collection
Le NFT qui certifie la propriété de la bouteille et propose des solutions de stockage, la blockchain qui en assure la sécurité, le métaverse qui propose des expériences uniques, les outils web3 sont une aubaine pour les collectionneurs qui cherchent depuis toujours à dénicher des perles rares. Et pour les curieux, ces technologies seront une porte d’entrée vers le monde des collections de vin.
- Environnement
Depuis Proof of Stack, la question de l’impact environnemental des technologies web3 n’est plus de savoir comment diminuer l’empreinte carbone, mais de se demander au contraire comment ces outils peuvent se mettre au service de l’environnement. Diminution considérable des transferts de vin grâce aux achats décentralisés via NFT, législation européenne favorable, blockchain peu polluante, et traçabilité permettant d’optimiser les pôles de consommation énergétique, l’architecture blockchain promet de belles solutions pour être plus attentif à notre planète.
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A propos de la WineTech
Née d’un mouvement spontané d’une poignée de jeunes entrepreneurs, la WineTech creuse son sillon dans le paysage de la filière vin française. Innovations technologiques, solutions intelligentes, nouveaux usages de consommation... Les opportunités sont nombreuses pour La WineTech de porter haut les couleurs de la viticulture française. Sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel, la WineTech fait le pari du virage digital pour redynamiser le secteur, et renouer avec les consommateurs. Désormais au coeur de l’écosystème français de l’innovation viticole, La WineTech se donne pour mission de valoriser toute la chaîne de valeur de la filière vin.