Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L'univers de la métrologie sur Global Industrie du 7 au 10 mars 2023 - Eurexpo Lyon

La métrologie au cœur des transitions industrielles

En intégrant Measurement World, Global Industrie offre désormais un univers élargi et exhaustif dédié à la Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation. Sur l’édition 2023 du salon, plus de 7 000 m² leur seront octroyés regroupant à la fois plus de 150 exposants spécialisés (sociétés, institutionnels, organismes et laboratoires), le Village Métrologie, le Congrès International de la Métrologie et des conférences et animations.

Global Industrie rendra ainsi compte du dynamisme de cette filière faisant appel à des technologies toujours plus pointues (nanotechnologies, technologies quantiques…) qui contribuent à la traçabilité, à la fiabilité et à la qualité des procédés industriels.

L’univers Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation acteur des différentes transitions industrielles

Pour le contrôle en ligne, en atelier, in situ ou en laboratoire du respect des cotes, de l’état de surface ou de la résistance des pièces et sous-ensembles réalisés, les solutions et équipements de contrôle, mesure, vision, instrumentation contribuent à la performance industrielle. Indispensables dans toutes les entreprises de production, ils sont gages de qualité.

Dans un process industriel toujours plus rigoureux, la métrologie intervient à tous les stades de la production pour tendre au zéro défaut. Les solutions apportées par les entreprises de la mesure, contrôle, vision, contribuent ainsi à améliorer la transition technologique par la vérification perpétuelle des pièces produites et des machines : jumeaux numériques pour la modélisation, intelligence artificielle pour la maintenance prédictive, outils d’analyse des données pour la communication des machines, automatisation, sécurisation des hommes et des machines… Enfin, l’intervention de la métrologie favorise la transition énergétique en limitant les rebuts et en optimisant la consommation d’énergie.

L’univers Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation regroupera plusieurs espaces d’exposition et d’information, dont le Village Métrologie, porte d’entrée du Congrès International de Métrologie (CIM) pour rencontrer les participants et les 70 exposants du CIM, assister aux conférences ou réaliser des rendez-vous B2B.

Global Industrie proposera aussi des conférences techniques et une table-ronde MCVI (Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation) qui traiteront des sujets suivants : digitalisation & industrie 4.0, le contrôle qualité, l’imagerie et la vision au service de l’industrie, la métrologie dédiée à la mécanique et la cybersécurité.

Le programme des conférences MCVI est accessible ICI.

Animation : la métrologie, acteur de toutes les transitions ! (Espace C132, Hall 2)

Organisée par Evolis, cette animation présentera les solutions en métrologie industrielle d’une quinzaine d’entreprises et de 3 centres de formation accompagnant les transitions technologiques, numériques, énergétiques et de compétences.

Seront réunies :

  • Des solutions techniques tendant au zéro défaut : automatisation des opérations de contrôle, mesure sans contact, automatisation et intelligence artificielle, technologies embarquées de pointe …

  • Des solutions numériques : jumeaux numériques, traçabilité, rétroaction, maintenance prédictive…

  • Des solutions énergétiques : limitation des rebuts, réglage des machines de production améliorant la consommation d’énergie, technologies de mesure pour les industries à forts enjeux environnementaux (électrification des véhicules, batteries, énergie hydroélectrique…)

  • Des solutions pour devenir opérateur en 10 minutes et métrologue en 10 semaines. Le secteur de la métrologie participe aussi à la transition des compétences avec la réduction des tâches répétitives et fastidieuses au profit de missions à plus forte valeur ajoutée, des offres de formations étoffées permettant aux opérateurs et techniciens de monter progressivement en compétences.

EVOLIS est née en 2021 du rapprochement de 3 organisations historiques : Cisma (1941), Profluid (1899) et Symop (1907). Elle représente les fabricants de machines et de biens d’équipement qui contribuent activement à la compétitivité et à l’efficacité de l’industrie française par la modernisation, la digitalisation et la décarbonation de la production dans les principales filières industrielles. https://www.evolis.org

Ils participeront à cette animation : Acoem, Altimet, Ametek-Taylor Hobson, Blum-Novotest, Bruker Alicona, Datasensing, Heidenhain France, Hexagon Manufacturing Intelligence, JENOPTIK Industrial Metrology France /Hommel-Etamic, Marposs France et Stil, Photonlines, Renishaw, Visioneng, Werth France et Carl Zeiss SAS ainsi que les centres de formation Coffmet, Métrologie Académie et Cetim.


21e Congrès International de Métrologie - CIM2023

Rendez-vous unique en Europe dédié aux bonnes pratiques et à la R&D appliquées aux mesures, aux analyses et aux essais, le Congrès International de Métrologie (CIM) est organisé par le Collège Français de Métrologie CFM. Il réunit l’ensemble de l’écosystème de la métrologie en y associant les acteurs de la science, de l’industrie et de la qualité. Il permet de découvrir les tendances actuelles et de présenter un avant-goût des innovations futures qui répondront aux exigences à venir.

Le congrès CIM2023 se déroulera sous 3 applications clés : Industrie 4.0, Santé, Enjeux Climatiques. Ainsi, durant 4 jours, les 800 participants attendus, issus de 45 pays, pourront assister à :

  • 200 conférences abordant les différents domaines de la mesure, qu’ils soient classiques (mécanique, dimensionnel, température…) ou récents (digitalisation, IA, technologies quantiques, photonique…)

  • 18 sessions orales de 15 minutes (avec traduction)

  • 6 tables rondes autour de sujets d’actualité :

- Impact de la métrologie dans la transition digitale : défis et opportunités
- Industrie 4.0 : des mesures offlines aux mesures inline
- La métrologie peut-elle suivre la révolution de l'hydrogène ?
- Que signifie être métrologue au XXIe siècle ?
- La métrologie dans la boucle de l'économie circulaire
- Les défis de la métrologie dans la mesure médicale : détection, diagnostic et digitalisation

  • 1 session plénière « Limitless Metrology at your fingertips » autour des axes Industrie 4.0, Environnement et Santé (mercredi 8 mars, de 11h15 à 12h45)

- Capteurs quantiques et normalisation au service de l’industrie 4.0
- Les besoins métrologiques pour les communautés océan et climat
- La vie à l'échelle cellulaire : observer, détecter ou mesurer ?

  • 1 workshop Climat - MetClimVOC qui traitera de la surveillance des paramètres clés du climat dans les mesures atmosphériques (mardi 7 mars, de 9h à 12h45)

  • En complément, le CIM organisera des workshops portant sur les mesures pour l’environnement, des stakeholder meetings sur la nanométrologie…

Le CIM accueillera des personnalités phares de la métrologie et de l’industrie : représentants de la DGE, directeurs du Bureau des Poids et Mesure, du LNE, Président du G-Med, représentants du NIST américain, du PTB - Physikalisch-Technische Bundesanstalt…

Inscriptions obligatoires, tarifs et programme détaillé ICI.

Lire la suite...


Articles en relation