Pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) publie les résultats de son étude mondiale sur la féminisation des conseils d’administration, en amont de la saison 2023 des assemblées générales. Source de surperformance financière et de création de valeur durable, la diversité constitue un axe majeur de la politique de vote et d’engagement de BNPP AM, qui renforce à nouveau cette année ses exigences.
L’étude compare les 3 000 sociétés dans lesquelles BNPP AM investit avec les 17 800 entreprises cotées incluses dans la base de données de l’Institutional Shareholder Services (« ISS »). Les données sont indiquées à fin décembre 2022.
- Les femmes représentent en moyenne 27% des conseils d’administration des sociétés dans lesquelles BNPP AM investit, en augmentation de 2 points par rapport à 2021 (25%).
- En comparaison avec le périmètre de l’ISS, 20% des conseils des sociétés cotées dans le monde sont composés de femmes, un chiffre également en croissance (18% en 2021).
- Les différences par zones géographiques restent marquées : l’Europe, l’Afrique du Sud et l’Australie sont les plus en avance en termes de parité au sein des conseils d’administration, néanmoins l’ensemble des régions est en progression.
- Cette année, BNPP AM renforce à nouveau les exigences de ses critères de vote en assemblées générales et augmente son seuil minimum de femmes aux conseils de 5%.
La féminisation des conseils en progression
Entre 2021 et 2022, la composition des conseils d’administration a globalement progressé, plus ou moins nettement selon les régions du monde. Aussi bien au sein de l’univers d’ISS que des gestions de BNPP AM, la diversité des conseils affiche respectivement +2 points d’une année sur l’autre, témoignant d’une avancée positive.
Au sein des portefeuilles de BNPP AM, les évolutions les plus marquées concernent l’Asie et l’Amérique Latine, qui passent de 12 à 14% de femmes administratrices, ainsi que l’Amérique du Nord et l’Europe, progressant également de 2 points (respectivement de 28 à 30% et de 34 à 36%). Des tendances similaires sont observées au sein de l’univers plus large de l’Institutional Shareholder Services, où les dynamiques les plus significatives concernent l’Afrique du Sud (de 28 à 32%), l’Australie et la Nouvelle-Zélande (de 26 à 30%).
Toutefois des disparités nationales subsistent : en Europe, la France fait figure de bon élève avec une moyenne de 44% de femmes administratices (40% au sein de l’univers ISS). La Norvège (40%) et l’Italie (41%) se distinguent également, avec des tendances relativement similaires pour l’univers ISS (respectivement 40% et 38%).
En Amérique du Nord, le Canada et les Etats-Unis affichent des taux de diversité plus importants dans les sociétés investies par BNPP AM qu’au sein du périmètre ISS, notamment en raison de sa politique de vote stricte : 33% de femmes contre 27% pour le Canada et 30% contre 23% pour les Etats-Unis.
La parité est également loin d’être encore atteinte en Asie, où Hong-Kong, le Japon et l’Indonésie intègrent respectivement 16%, 13% et 8% de femmes aux conseils du périmètre BNPP AM. Néanmoins, ces faibles degrés de féminisation sont à nuancer en fonction des pays, puisque la Malaisie (28%), Singapour et l’Inde (tous deux 19%) sont plus diversifiés que leurs voisins.
Michael Herskovich, Global Head of Stewardship de BNP Paribas Asset Management, commente : « Ces différences géographiques sont à mettre au regard de certains facteurs économiques, socio-culturels et réglementaires. On constate ainsi que les entreprises ayant des capitalisations boursières élevées ont tendance à intégrer plus facilement les enjeux de diversité que les sociétés de plus petite taille. De la même façon, l’existence ou non de quotas imposés légalement, comme récemment en Europe, impacte également les taux de féminisation des organes de décision des entreprises. »
La directive de l’Union Européenne adoptée en novembre 2022 prévoit ainsi que d’ici juillet 2026, toutes les grandes entreprises cotées en bourse dans l’UE devront prendre des mesures pour augmenter la présence des femmes administratrices.
BNPP AM renforce à nouveau sa politique de vote
Dès 2019, BNPP AM a mis en place des critères de vote spécifiques sur la diversité hommes-femmes lors des élections des administrateurs, dans le cadre des assemblées générales d’actionnaires. Ses exigences ont progressivement été renforcées en intégrant une approche régionalisée, en fonction des degrés de maturité des différents pays sur les enjeux de diversité.
Cette année, BNPP AM fait à nouveau évoluer sa politique de vote et augmente ses seuils minimums de femmes aux conseils de 5% :
- En Europe, Amérique du Nord, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande, BNPP AM exige désormais un taux minimum de 35% de femmes siégeant aux conseils d’administration (contre 30% en 2022). Aujourd’hui, seules 43% des sociétés investies par BNPP AM y sont conformes.
- En Amérique Latine, Asie, Moyen-Orient et Afrique (hors Afrique du Sud), BNPP AM exige désormais un taux minimum de 20% de femmes (15% en 2022). Aujourd’hui, seules 27% des sociétés investies par BNPP AM y sont conformes.
Dans la continuité de ses pratiques de vote, BNPP AM s’opposera à l’élection de l’ensemble des administrateurs masculins lors des AG 2023 si ces exigences ne sont pas atteintes. Des exceptions pourront s’appliquer selon une double condition : si le pourcentage de femmes administratrices est seulement légèrement inférieur à celui demandé (respectivement compris entre 20 et 35% et entre 10 et 20%) et si l'entreprise a soit renforcé ses efforts en termes de diversité, dispose d’un conseil restreint, a connu une entrée en bourse récente, affiche une diversité ethnique du conseil satisfaisante, s’est engagée à atteindre le seuil exigé dans un court laps de temps, ou si la Directrice Générale ou Présidente est une femme.
Le renforcement significatif de sa politique de vote en matière de diversité s’inscrit dans l’objectif de BNPP AM de fixer un seuil de 40% de femmes dans les conseils d’administration des sociétés investies à horizon 2025.
Au-delà du vote en assemblée générale, BNPP AM mène également des actions d’engagement auprès des entreprises présentes dans ses portefeuilles d’investissement. L’année dernière, 40 sociétés ont ainsi fait l’objet d’un dialogue direct, les incitant à s’aligner avec nos exigences de diversité. 20 d’entre elles ont fait progresser leur ratio d’administrateurs femmes/hommes avec succès, témoignant de l’efficacité de la politique de vote et du dialogue actionnarial que conduit BNPP AM sur ce thème.
Michael Herskovich conclut : « Les investisseurs ont ainsi un rôle crucial à jouer pour faire progresser la féminisation des instances de décision, en exprimant leur position à travers le vote mais aussi en intensifiant le dialogue avec les émetteurs. Malgré des progressions inégales en fonction des régions, nous nous réjouissons des avancées positives qui illustrent une meilleure prise en compte des enjeux de diversité dans les conseils à travers le monde. »