…Comment accompagner et accélérer la rénovation énergétique du logement collectif ?
Par Delphine Merle, cofondatrice de White Bird, partenaire des copropriétaires.
Augmentation des prix de l’énergie, mise en place progressive du nouveau DPE ou encore dispositif de lutte contre les passoires thermiques (gel des loyers, interdiction de mise en location) : la France des copropriétés et du logement collectif, qui abrite 45% des Français, fait face à de nombreux bouleversements.
Difficultés à financer les travaux et à s’y retrouver dans la jungle des aides à la rénovation, difficultés pour trouver les bons artisans dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, nécessaire travail de pédagogie et de sensibilisation pour embarquer les copropriétaires, respect des nombreuses étapes jusqu’au vote final (à la majorité) en assemblée générale des copropriétaires… Quand on vit en copropriété, s’engager dans un processus de rénovation énergétique ne s’apparente pas toujours à un long fleuve tranquille et cela peut être long.
Ainsi, si 63% des propriétaires déclarent avoir un projet de rénovation pour 2023, il faudrait compter 18 mois en moyenne d’après la FNAIM pour réaliser l’isolation d’un immeuble par l’extérieur…
Pourtant, entre sécurisation du revenu locatif, valorisation patrimoniale, économies d'énergie, amélioration du confort... Il n'y a à terme que des bonnes raisons pour se lancer. Conseils syndicaux et syndics de copropriétés sont en première ligne pour jouer le rôle de facilitateur auprès des copropriétaires afin de les conseiller et de les orienter au mieux dans la jungle de la rénovation énergétique.
Delphine Merle conclut : « En 2021 déjà, le poste chauffage avait augmenté de près de 20 % dans les charges de copropriétés à Paris. Dans un contexte de crise énergétique accrue, la rénovation énergétique est un levier essentiel de la maitrise des coûts en copropriété. Au-delà de l'impact environnemental évident, il s'agit à terme d'améliorer le confort thermique des résidents, de réduire l’augmentation des charges grâce aux économies d'énergie réalisées et d'optimiser la valeur patrimoniale des immeubles en réduisant le phénomène d'obsolescence qui conduit à leur vacance. Cependant, un projet de rénovation dans une copropriété, ça se prépare ! Anticiper les échéances, identifier en amont les travaux indispensables à réaliser, aborder les solutions envisageables avec les copropriétaires : le conseil syndical – dont 7 copropriétaires sur 10 reconnaissent l’implication dans la gestion courante de leur immeuble – et le syndic de copropriété ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner les copropriétés dans leur transition énergétique. »