Aligner sens et travail : le pari de l’entrepreneuriat
Entrepreneure engagée et discrète, Florence Baitinger a fait le choix de créer Gobi, une des premières “entreprises à impact”, pour trouver un équilibre entre engagements et travail. Une voie qui lui a permis de “bifurquer” avant l’heure d’un parcours professionnel plus classique, rassurant mais pas toujours en phase avec ses valeurs et besoins.
Cofondatrice de Gobi en 2010, Florence en a pris la Présidence en 2021 pour amener cette entreprise qui lui ressemble et qui a déjà créé plus de 50 emplois en France, vers toujours plus de valeur économique, écologique et sociale.
Aux côtés d’associations et entreprises nouvelle génération, comme Surfrider Foundation, Lemontri ou Backmarket, Florence et son équipe ont participé à la prise de conscience politique et sociale autour du jetable. 10 ans avant la loi AGEC, Gobi fait le pari de mobiliser entreprises et administrations pour remplacer les 3 milliards de bouteilles et gobelets jetables utilisés chaque année par une gourde individuelle réutilisable plusieurs années. C’est le Gobi Original, personnalisable et iconique, fabriqué en France, encore aujourd’hui le bestseller de la marque et qui a été la première gourde de centaines de milliers de Françaises et Français !
Mais chercher à réduire le jetable n’est pas suffisant, encore faut-il s’assurer que les alternatives proposées offrent de réels gains pour l’environnement. C’est cette obsession qui amène Florence à faire de Gobi une entreprise pionnière en éco-conception préventive et à mettre à profit ses nombreuses années d’expérience en communication pour partager son expertise en éco-design et créer une marque qui préfère rendre plus intelligent plutôt que culpabiliser.
Convaincue de la force du collectif, Florence vient de rejoindre le Conseil d’Administration du fonds “1% pour la Planète” France, initiative d’Yvon Chouinard, président de Patagonia, qui rassemble des milliers d’entreprises qui, comme Gobi, reversent 1% de leur chiffre d’affaire à des associations de protection de l’environnement.
Concilier entrepreneuriat et vie de famille : oser dire non
« Créer et faire grandir une entreprise est un pari, le faire en cherchant à avoir un impact environnemental et social positif en est encore un autre mais s’autoriser à ne pas donner toutes ses soirées à la promotion de l’entreprise est le plus difficile de tous pour moi ! » A l’heure où les entrepreneurs sont starifiés, le jeu de l’incarnation crée de nouvelles tensions dans l’équilibre vie pro-vie privée.
« On renonce à la sécurité quand on est entrepreneur mais on gagne la liberté. C’est une valeur essentielle pour moi, d’autant plus depuis que j’ai des enfants. Mais la pression pour donner toujours plus de soi est énorme, surtout pour les femmes qu’on cherche à mettre en avant pour compenser leur faible proportion dans les dirigeants d’entreprise. Il faut être très vigilant sur les limites à poser et oser la discrétion pour préserver sa vie personnelle qui passe si vite », conclut Florence Baitinger, Présidente de Gobi.