Comment réduire les inégalités hommes-femmes à la retraite avec le partage des points retraite au sein d'un couple ?
L’étude d’impact liée au projet de réforme des retraites nous permet de constater que les femmes vont être en moyenne plus impactées que les hommes par le recul de l’âge légal.
Selon Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite : « Par exemple, les femmes de la génération 1972 devront travailler en moyenne 9 mois de plus après la réforme contre seulement 5 mois de plus pour les hommes de la même génération. »
Pourquoi ? Si aujourd’hui, les femmes partent à la retraite 7 mois plus tard que les hommes, elles devraient à l'avenir partir plus tôt que ces derniers. En effet, au fil des générations, leur rythme de validation de trimestres retraite augmente du fait de leur plus grande présence sur le marché du travail. Ce phénomène conjugué à l’octroi de trimestres enfants leur aurait permis d’arriver à 62 ans avec la durée d’assurance nécessaire pour obtenir leur pension à taux plein. Avec la réforme, beaucoup de ces femmes vont devoir poursuivre leur carrière jusqu’à 64 ans.
Valérie Batigne constate : « En quelque sorte, les femmes sont victimes de leur progrès ! »
Même si le rapport d’impact prévoit une augmentation moyenne des retraites des femmes de la génération de 1972 de 2,2% grâce à la réforme des retraites, les écarts entre pension des femmes et des hommes vont rester importants.
Le rapport 2022 de la Drees souligne que les pensions de retraite des femmes sont, en moyenne, 30% inferieures à celles des hommes pour les nouveaux retraités de l’année 2020. Et cet écart qui varie selon les régimes de retraite est particulièrement notable au régime de retraite complémentaire des salariés (Agirc-Arrco). En effet, le niveau de pension hommes dans ce régime est presque deux fois plus élevé que celui des femme) !
Ces conclusions sont le miroir des inégalités de carrière entre hommes et femmes car la retraite est le reflet des rémunérations perçues tout au long d’une vie professionnelle.
Une des solutions serait le partage des points retraite entre conjoints
Sapiendo milite depuis plusieurs années pour ouvrir la possibilité de partager ses points au sein d’un couple pour une plus grande égalité hommes/femmes.
En effet, au sein d’un foyer, il est très courant de partager les revenus immédiats. Sapiendo propose de partager, également, le revenu différé qui est généré par les cotisations retraite. Le partage des points retraite complémentaire est facile puisqu’ils sont attribués annuellement.
Valérie Batigne suggère : « La mise en place d'un dispositif de partage de points retraite au sein du couple permettrait ainsi de réduire facilement et rapidement une partie des inégalités sans que cela représente une dépense supplémentaire pour le système de retraite. »