Malgré une situation économique mondiale défavorable, les consommateurs sont prêts à dépenser pour exprimer leurs sentiments à l'occasion de la Saint Valentin !
Selon le dernier rapport Signifyd (Pulse) du 6 février 2023 : les Français consomment pour la Saint Valentin : les dépenses totales sur le volume de marchandise brute ont augmenté de 23% par rapport à l’an dernier. De même, la valeur moyenne des commandes croît de 6%.
Cependant, il faut noter que l'indice des prix à la consommation à + 4% peut expliquer en partie l'augmentation de la valeur moyenne des commandes.
Le nombre de commandes en ligne connaît également un regain de 16%, avec un panier moyen à + 1%, en une seule transaction. Si les consommateurs achètent moins -le volume de produits vendus diminue de 6% - ils achètent des produits plus chers en utilisant l’option BNPL (Buy Now Pay Later) qui bondit de 123 % à l’occasion de la saint Valentin notamment pour l’achat de vêtements, de montres ou joaillerie.
En conclusion, les Français sont toujours prêts à dépenser pour célébrer l'amour. Les commerçants peuvent se concentrer sur la qualité en proposant des produits plus haut de gamme pour des consommateurs qui cherchent à se démarquer à ce moment de l’année.