… et pourquoi la gouvernance est dans le collimateur des investisseurs ?
L’analyse de Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro.
L'actionnariat des entreprises est important et diffère beaucoup d'un pays à l'autre. Il est important de comprendre les motivations et les calendriers des propriétaires, car cela permet d'expliquer les principales questions d'investissement, de la montée en puissance de la gouvernance et des rachats d'actions à la décote de valorisation sur de nombreux marchés. Les investisseurs institutionnels et les bases d'actionnaires atomisés dominent sur les marchés "anglo-saxons", même si les flux d'investissements passifs augmentent. Alors que l'État et les familles sont plus importants en Europe et surtout dans les marchés émergents (ME). Les différences sont également très importantes entre les secteurs.
MSCI a découpé en tranches les données sur la propriété des plus grands marchés d'actions du monde (graphique ci-dessous), et NYU Stern par secteur. Près de la moitié (46%) des actions dans le monde sont "contrôlées" par quelqu'un, et cette proportion est en hausse et non en baisse. Il existe également un large éventail de structures de propriété, allant des familles et des fondateurs aux entreprises publiques, en passant par les "autres", tels que les grands investisseurs institutionnels et les participations croisées des entreprises. C'est au Royaume-Uni et en Australie que l'actionnariat est le plus dispersé, tandis que l'Asie est davantage axée sur les familles. Les entreprises publiques sont énormes en Chine et en Arabie saoudite. L'Europe se situe au milieu. Les entreprises publiques sont importantes dans les secteurs de l'énergie et de la finance, les fondateurs dans le secteur des technologies, les familles dans les secteurs de la consommation et de l'immobilier, tandis que les soins de santé sont les plus largement détenus.
Les types de propriété des entreprises ont de l'importance, la gouvernance étant désormais au cœur des préoccupations des investisseurs. Le degré de dispersion de la propriété et l'accent mis sur les rendements déterminent souvent les niveaux de valorisation, l'activité de rachat d'actions et l'impact du vote des actionnaires. Cet aspect est de plus en plus important à mesure que les flux passifs augmentent. Les ETF mondiaux représentent près de 10 000 Mrds$ d'actifs, soit le double d'il y a cinq ans. Les niveaux élevés de propriété des entreprises d'État ont été un ingrédient de la décote des marchés émergents. L'actionnariat des fondateurs et les droits de vote extraordinaires sont au centre des préoccupations, des États-Unis à la Chine.