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[Initiative] Niji dévoile son nouveau site web écoconçu pour un numérique plus responsable

Niji a mobilisé ses équipes pluridisciplinaires pour imaginer, concevoir, designer et développer son nouveau site web éco-conçu. Le résultat visible sur niji.fr illustre concrètement que certaines alternatives frugales en énergie existent tout en renforçant l’attractivité et la notoriété d’une marque lancée en 2001. 

Le secteur du numérique représente 3,7% de la part des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (Source : Climate Impact 2021). Les enjeux climatiques appellent donc plus que jamais à l’action pour construire un numérique plus responsable. C’est dans ce contexte que Niji a souhaité apporter sa contribution en repensant son site web comme une vitrine de ce l’éco-conception digitale peut offrir à une entreprise pour valoriser son histoire, ses offres, ses savoir-faire et sa marque employeur.

L’enjeu n’était pas que technologique mais bien d’aligner toutes les étapes nécessaires à l’écoconception d’un nouveau site web : identifier un concept au service d’une stratégie et d’un positionnement ; designer une expérience fluide ; imaginer une direction artistique singulière ; tailler un contenu précis qui raconte ce que propose Niji à ses clients et ses candidats ; adapter l’architecture technique, identifier des composants logiciels moins gourmands en énergie, ajuster les conditions d’hébergement pour minimiser l’impact environnemental ; (voir détails ci-après de tous ces éléments).

Fort d’une expertise interne plurielle et reconnue sur tous ces aspects, à l’image de la proposition de valeur de Niji (conseil, design et technologie), le nouveau site niji.fr se veut comme une référence en termes d’écoconception et de Green IT.

Notons quelques points saillants 

  • Une arborescence très simple avec une navigation-phrase : “We Work With You “
  • Un design épuré, contemporain, très humain et qui cherche à interpeller le visiteur
  • Un mode « éco+ » qui permet de consommer le site de manière encore plus responsable
  • Un nombre de pages réduit par dix (passant de 500 à 50) sans altérer le storytelling
  • Des partis-pris forts, sans l’usage de vidéo mais en proposant des podcasts pour véhiculer certains messages.
  • Une prise en compte des prérequis d’accessibilité
  • Des choix d’architecture technique structurants qui permettent d’atteindre une note EcoIndex de A et une mesure de 100+ sur Lighthouse, deux indicateurs de référence en termes d’écoconception.

Il est à noter que la mise en ligne de ce nouveau site s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de Niji articulée autour d’engagements forts, notamment sur le volet environnemental - réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise en termes de transport, prolongation de la durée de vie des équipements informatiques, sensibilisation de tous les salariés avec des ateliers « Fresque du Numérique » pour ne mentionner que quelques exemples.

« Aujourd’hui, nous assumons pleinement nos partis pris et sommes très fiers de ce nouveau site, réalisé en interne avec une équipe représentative de toutes nos expertises. Il est le meilleur compromis possible pour présenter l’entreprise de manière impactante et efficace tout en respectant les principes et pratiques de l’écoconception. Il semblerait par ailleurs que l’audace soit payante car nous avons de très bons premiers retours, tant chez nos clients que chez nos candidats ou nos salariés. Depuis plusieurs années, en lien avec le renforcement de notre démarche RSE interne, nous avons à cœur de développer une offre écoresponsable de sorte à toujours pouvoir accompagner nos entreprises clientes au plus près de leurs besoins. Donner du sens, montrer une nouvelle voie, aligner ce que nous disons avec ce que nous faisons, voilà comment nous souhaitons renforcer notre attractivité », explique Hugues Meili, co-fondateur et Président - Directeur Général de Niji.


Et dans le détail ?

Le concept - Sur son site, Niji laisse la possibilité à l’utilisateur de choisir ce qu’il souhaite consommer. D’un contenu brut, sans image, c’est à ce dernier de décider s’il souhaite afficher les visuels, écouter des podcasts… Pour cela, Niji a créé un bouton d’activation en bas de l'écran qui permet de passer facilement d’un mode à l’autre. Chacun peut ainsi naviguer sur l’interface choisie et économiser plus ou moins d’énergie (la différence de consommation énergétique étant de l’ordre de 6% entre les deux modes). L’objectif ? Ne rien imposer, mais simplement poser la question de l’utilité pour sensibiliser à la pollution numérique, et ainsi peut-être aider à modifier peu à peu les usages.

Le design - La direction artistique s’est ici mise au service du concept pour habiller les deux modes de consommation du site. Chaque page a donc deux versions. Le message est clair et la frugalité de mise. S’inspirant du style brutaliste berlinois, quelle que soit la version utilisée, le design reste sobre, les couleurs quasi-inexistantes, et le choix de la typologie permet de ne pas alourdir les pages. Niji a aussi réduit la quantité et le poids des visuels en choisissant un format adapté. 

Le contenu - L’objectif pour Niji a été de sélectionner des contenus lui permettant de réduire l’impact de son site tout en répondant aux besoins des visiteurs. Niji a donc restreint le nombre de photos et questionné leur usage même. L’entreprise a également fait le choix de n’avoir aucune vidéo et de préférer le format audio pour véhiculer certains messages. Il est ainsi possible de retrouver des podcasts donnant la parole aux collaborateurs, ces audios ayant été enregistrés dans un studio professionnel avec un rendu ‘dégradé’ très audible ce qui sert le côté émotionnel humain par la voix tout en réduisant l’impact environnemental.

L'architecture - On le sait, il ne suffit pas d’avoir une approche frugale au niveau de l’interface pour qu’un site ait le moins d’impact sur l’environnement. Il faut aussi que l’architecture soit repensée et optimisée. Un site statique sera toujours plus écoresponsable qu’un site utilisant un CMS pour gérer l’affichage et la contribution. Néanmoins, le site de Niji nécessite des publications d’actualités et des mises à jour régulières. C’est pourquoi l’entreprise a recherché une solution alternative et opté pour Astro, un générateur de site statique (= qui propose des pages visibles telles qu’elles ont été conçues) et le CMS Strapi, qui lui permet d’alimenter son site de manière autonome sans l’alourdir inutilement. 

La mesure - Niji a vérifié, à chaque étape du projet de refonte, l’impact et la performance des pratiques choisies de sorte à s’assurer d’atteindre le niveau d’écoconception voulu, ce dans une approche faite de compromis, de nuances et de pragmatisme. Son nouveau site est ainsi noté EcoIndex A sur 100% des pages, et 100+ sur Lighthouse, deux indicateurs de référence en termes d’écoconception

L'hébergement - Niji a fait le choix d’un hébergeur plus respectueux de l'environnement avec un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) qui se rapproche de 1. Toute l’énergie qui entre dans le data center est ainsi directement utilisée pour faire fonctionner les serveurs, et donc le site. Par exemple, il n’y a pas de climatisation : le refroidissement des serveurs se fait dans des bains d’huile. Niji a également choisi d'éteindre en permanence son serveur de contribution. Ce n'est que lorsque que les équipes souhaitent ajouter de nouveaux contenus qu’elles allument temporairement la plateforme le temps de contribuer.

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